Pourquoi j’ai du mal avec Spike

Spike est un personnage très apprécié du Buffyverse, série qui a la réputation d’être féministe (et qui reste ma série préférée jusqu’à présent). Pourtant, ce personnage est loin d’être un saint, pourtant, nombreux sont les fans à le défendre à tout prix sur les forums. Personnellement, j’aimais beaucoup son personnage de méchant en saison 2. J’ai apprécié aussi son côté loser comique dans la saison 4. Malheureusement, quand il a commencé à développer des sentiments pour Buffy, tout a commencé à basculer. Il y a toujours quelque chose qui m’a gêné dans la relation Buffy/Spike, sans que je sache vraiment pourquoi. Au début, je pensais que c’était parce que j’adorais Buffy/Angel, mais en fait, avec le recul, c’est le traitement même de cette relation dans les dernières saisons qui me gêne.

tumblr_inline_na3s0hzRdg1rs94wl

Spike et les femmes : une histoire conflictuelle

Le personnage de Spike en tant qu’humain est présenté comme totalement dépendant des femmes qui l’entoure : il vit encore avec sa mère, pour qui il éprouve un amour inconditionnel (et limite incestueux) ; il s’amourache ensuite d’une demoiselle, Cécile, à qui il écrit des poèmes. Lorsqu’il devient vampire, Spike est toujours clairement amouraché d’une femme, Drusilla, qui joue également le rôle de mère pour Spike, puisque c’est elle qui l’a transformé en vampire.  Spike n’a pas d’autre but dans la vie que de servir sa dulcinée. Cependant, Spike est devenu un vampire : comme il est toujours montré comme un incorrigible romantique, entièrement dévoué à la femme qu’il aime, il faut qu’il exprime sa virilité autrement : par la force. Spike se met donc à prendre modèle Angelus et terrorise les humains, en prenant un certain goût pour la violence.

Là, où Angelus s’est vengé des humiliations qu’il a subi quand il était humain en tuant son père et sa famille, Spike, s’en prend lui à un autre bouc émissaire : les Tueuses. Elles représentent pour Spike une manière de restaurer sa virilité : en tuant une Tueuse, qui est considérée comme l’égal d’un vampire niveau force physique, il affirme son pouvoir sur la gente féminine. Les Tueuses sont également des femmes qui dévient des normes traditionnelles associées au féminin, c’est assez intéressant de voir pourquoi Spike est tant obsédé par elles. Bref, on peut affirmer avec certitude que Spike a un problème avec les femmes.

La relation Spike/Drusilla est pleine de passion, mais également de violence, de trahison, ce qui affectera profondément Spike. Mais on voit que Spike a déjà un comportement tout à fait abject vis-à-vis de cette dernière :

  • Drusilla est folle, elle a subi un traumatisme très important à cause d’Angelus et est présentée comme très malade en début de saison 2. Bien que Spike ait l’air d’être aux petits soins avec elle, on ne peut pas s’empêcher de penser que Spike profite de cette faiblesse pour prendre des décisions importantes dans leur couple, sans forcément demander l’avis, jusqu’à ce que Drusilla reprenne des forces. Par exemple, c’est Spike qui décide de s’installer à Sunnydale, alors que Drusilla semblait aimer leur vie à Prague.
  • Spike est maladivement jaloux d’Angelus, qui ne laisse pas Drusilla indifférente. Il va jusqu’à la trahir, en s’alliant avec sa pire ennemie de l’époque, Buffy, juste pour pouvoir la récupérer.
  • Dans Acathla, il assomme Drusilla, et l’enlève alors qu’elle est inconsciente.
  • En saison 3, Spike veut créer un filtre d’amour pour forcer Drusilla à l’aimer de nouveau (ce qui équivaut ni plus ni moins à un viol). D’ailleurs, à la fin de l’épisode, il dit clairement qu’il va la torturer jusqu’à ce qu’elle retombe amoureuse de lui Oo spikedru

La relation Spike/Drusilla en dit long sur comment Spike considère le consentement dans un couple. Alors bien sûr, on pourrait arguer sur le fait que Spike n’a pas d’âme, que Drusilla est également méchante etc. Mais ce qui est surtout dérangeant, c’est que la série nous présente Spike comme un loser sympathique, victime, car abandonné par la femme qu’il aime, contrairement aux actes d’Angelus qui sont condamnés clairement dans la série. De plus, la frontière entre la personnalité de Spike avec et sans âme est beaucoup plus floue que pour celle d’Angel, ce qui est confirmé par ailleurs dans les saisons suivantes.

Avec Harmony, Spike se comporte comme un monstre avec elle : okay, Harmony est pénible, mais elle n’est jamais présentée comme un personnage foncièrement mauvais et elle aime sincèrement Spike. Sauf que Spike passe son temps à la rabaisser, à la menacer, à l’utiliser comme un objet sexuel et n’hésite pas à la tuer, juste pour récupérer un bijou. Ajoutons également la scène assez dérangeante dans la saison 4, où Spike agresse Willow dans sa chambre, la plaque de force sur son lit, et tente de la mordre. Si on part du principe que la morsure d’un vampire est une métaphore sexuelle (ce qui est d’ailleurs renforcé dans la scène suivante où le fait que Spike n’arrive pas à mordre Willow est comparé à de l’impuissance), cette scène est clairement une tentative de viol.

Saison 5 : le héros romantique

Spike finit par tomber amoureux de son ennemi, Buffy et commence à devenir complètement obsédé par elle. Spike se met à épier Buffy, à la suivre, mais tout cela est présenté comme quelque chose d’humoristique. Il va même jusqu’à s’introduire dans sa chambre par effraction pour lui voler ses sous-vêtements. Spike va plus loin en s’immisçant dans la vie privée de Buffy contre son gré, en causant la rupture entre Buffy et Riley de manière indirecte, en dévoilant ce que fait Riley dans le squat de vampires. La voie étant libre, Spike, au lieu de simplement annoncer modestement à Buffy qu’il est amoureux d’elle, va l’assommer, l’enchaîner au fond d’une grotte et la forcer à l’écouter déblatérer ses sentiments, alors qu’elle lui dit clairement d’arrêter. Spike sait désespérément que ses sentiments ne sont pas réciproques, et pourtant il force Buffy en brisant sa liberté en l’enchaînant, puis lui fait un énorme chantage en lui disant que si elle n’avoue pas qu’il puisse avoir une chance avec elle un jour, il laissera Drusilla la tuer. Bref, Spike fait tout pour forcer Buffy pour obtenir son amour, en vain.

5.14-01

Enchaîner quelqu’un contre son gré, le romantisme selon Spike.

Ne pouvant obtenir Buffy, il va donc tenter un substitut : il construit le Buffy robot, qui est une copie conforme de Buffy niveau physique, mais complètement vide à l’intérieur. Cela montre bien que Spike veut posséder avant tout le corps de Buffy, et qu’il ne se préoccupe guère de ce qu’elle ressent, de sa personnalité, car il est prêt à coucher avec un robot (qui ne peut dire non) pour assouvir ses fantasmes de domination sur une Tueuse. Là encore, l’épisode autour du Buffy robot est présenté de manière humoristique, contrairement à l’épisode précédent, où la construction du robot April par Warren était clairement condamnée par les scénaristes. De plus, l’acte horrible de Spike est atténué par son comportement héroïque à la fin de l’épisode, lorsque, malgré les tortures, il refuse de livrer Dawn à Gloria.

En parlant de fantasme de domination, si Spike est particulièrement obsédé par Buffy, c’est vraisemblablement parce qu’elle est la seule Tueuse à lui résister. Spike, frustré de ne pouvoir tuer Buffy, va résoudre son problème en cherchant à coucher avec elle, qu’elle soit consentante ou non, ce qui est un moyen courant pour les hommes d’assurer leur emprise sur les femmes.

Saison 6 : harcèlement et viol

Dans la saison 6, Buffy est dépressive et se confie à Spike sur son mal être. Il n’est pas anodin que Buffy n’embrasse Spike que dans les moments où elle est profondément désespérée : soit après avoir tenté de se suicider à la fin de l’épisode musical, puis lorsqu’elle déprime seule au Bronze suite au départ de Giles et la rupture Willow/Tara dans l’épisode suivant. Après ses deux baisers, Spike ne cesse de harceler Buffy sur ce qu’il s’est passé, bien que cette dernière le repousse à chaque fois. Lorsque Spike découvre qu’il peut à nouveau frapper Buffy, il s’en donne à cœur joie. S’ensuit un combat qui finira par un rapport sexuel particulièrement violent.

Le lendemain matin, Spike tente de convaincre Buffy de rester, et n’écoute pas ses refus. Par la suite, il ne cessera de lui tourner autour pour demander un peu de sexe : il lui rend visite au Double meat Palace, il la retrouve au Bronze pour la prendre par derrière en plein lieu public, il s’incruste à sa fête d’anniversaire alors que Buffy ne voulait pas qu’il vienne…Lorsque les deux amants couchent ensemble, Spike ne cesse de questionner de manière lourde Buffy sur ses sentiments, alors que celle-ci insiste sur le fait qu’il n’y a rien de sérieux entre eux, que c’est juste pour s’amuser, et qu’elle ne l’aime pas.

Older-Far-Away-buffy-the-vampire-slayer-6018717-1024-768

Spike, lui, n’écoute pas ce que dit Buffy. Pour lui, c’est clair, Buffy nie ses propres sentiments parce qu’elle n’assume pas d’aimer quelqu’un comme lui. Rappelons cependant que Buffy a aimé Angel, qui est également un vampire et qui a commis des crimes horribles, ainsi que Parker, qui est une abjecte pourriture, et Riley, qui est très macho. Elle a aussi été attirée par Dracula, un vampire sans âme particulièrement cruel. Le raisonnement de Spike ne tient pas debout, tout est prétexte pour nier la capacité de Buffy à faire des choix et à évaluer ses propres sentiments.

Après leur rupture, Spike continue tout de même à harceler Buffy de manière pitoyable : il ramène une fille au mariage d’Alex et Anya, juste pour essayer de la rendre jalouse, il couche avec une de ses meilleures amies, Anya, alors que celle-ci est saoule et désespérée pour avoir été larguée sur les marches de l’autel par Alex. Et il n’hésite pas à faire du chantage à Buffy : si elle ne revient pas, il dira tout sur leur relation à ses amis. Finalement, il finit quand même par tout balancer à Alex, juste pour se venger d’avoir été repoussé.

Nous arrivons ensuite à la scène de la tentative de viol, qui est particulièrement horrible. Spike s’incruste chez Buffy, elle lui demande de partir, il refuse. Il lui parle, elle lui redemande d’arrêter et de partir. Il continue, puis en vient à tenter de l’embrasser, la toucher de force etc. Spike profite en plus du fait que Buffy est blessée physiquement à ce moment là pour s’en prendre à elle. La scène est montrée sans ambigüité comme un viol, on entend les cris de Buffy, on la voit même pleurer. Pourtant, j’entends encore des fans défendre Spike aujourd’hui, comme quoi Buffy a joué avec le feu, qu’ils avaient eu des rapports très violents auparavant, c’est normal ce qui lui arrive (comme d’habitude la faute retombe sur la victime).

1159034880_f

Auparavant, je reconnais que Buffy a pu jouer le rôle d’agresseur au moins une fois: par exemple, dans l’épisode la femme invisible, Buffy plaque violemment Spike contre un mur et commence à le déshabiller violemment, alors que Spike n’est pas au courant que c’est elle. Il s’agit bel et bien d’une agression, et dans cette scène, le comportement de Buffy est clairement condamnable. Buffy d’ailleurs le reconnaît tout au long de la saison, s’excusant auprès de Spike de l’avoir traité comme un objet, et souffre directement de cette situation. Cependant, on ne compte pas le nombre de fois où Spike harcèle Buffy, l’agresse sexuellement, lui fait du chantage dans les saisons 5 et 6, mais tout cela est présenté comme un truc super romantique. Et ce dernier ne semble en éprouver aucun remords.

Saison 7 : l’apologie de l’agresseur

Ce qui est encore plus dérangeant dans la scène de viol, c’est qu’elle sert uniquement à développer la personnalité de l’agresseur. Ainsi, cette scène est le déclencheur pour Spike qui le motive à aller récupérer son âme, pour être à nouveau digne de Buffy. Les conséquences sur Buffy sont infimes : un court flashback en début de saison est là pour nous rappeler ses souvenirs de cette agression. Mais c’est tout. On n’en reparle plus jamais au court de la saison, alors que les remords de Spike sont assez développés à l’inverse.

Que Buffy n’ait pas été traumatisée par cet évènement, pourquoi pas ? Il existe des victimes d’agressions qui arrivent très bien à se reconstruire très rapidement, qui ne semblent pas traumatisées. Mais que l’on choisit de se concentrer sur l’agresseur et ses remords est problématique, d’autant plus que les scénaristes tentent par tous les moyens de rendre Spike sympathique dans cette saison. Pour en rajouter, Buffy semble refaire confiance à Spike en un clin d’œil, malgré le fait qu’il est essayé de la tuer elle et ses amies plusieurs fois, malgré le fait qu’il ait essayé de la violer…C’est une aberration totale quand on pense à ce qu’il s’est passé dans la saison précédente. Pardonner à son violeur est une chose possible dans la réalité, mais lui refaire totalement confiance du jour au lendemain, est complètement irréaliste (vécu).

Buffy utilise l’argument « il a une âme » pour se justifier. Non, les scénaristes, ça ne marche pas. Dans les saisons précédentes, vous nous avez montré qu’on pouvait très bien tuer quelqu’un de sang froid en ayant une âme à travers le personnage de Warren ou celui de Willow. Le fait que Spike ait une âme ne change pas grand-chose, d’autant plus qu’il continue à tuer des innocents en se faisant manipuler par la force, alors qu’il a une âme.

261247345_011b133b0c_z

Dormir tranquillement dans les bras de son agresseur qui vous regarde dormir, fastoche !

On atteint l’aberration totale quand Buffy sous-entend qu’elle est peut être amoureuse de Spike, et qu’elle le défend contre tout ses amis, quand bien même ce dernier est particulièrement dangereux car il est manipulé directement par la Force. Après tout, Buffy est prête à sacrifier une de ses meilleures amies, Anya, et même sa propre sœur, Dawn, si le devoir le nécessait, par contre, Spike, l’homme qui l’a agressé, elle et plein d’autres femmes, non elle ne peut pas….Elle tourne même le dos à Giles, son mentor, son soutien depuis le début de la série, juste parce qu’il a voulu faire ce que Buffy était incapable d’effectuer elle-même. Excusez-moi, mais j’ai du mal à comprendre les scénaristes sur ce coup.

La tentative de viol est vue comme une manière de ressouder le couple Buffy/Spike dans la saison 7 qui finit de manière romantique dans le dernier épisode. Ce qu’il y avait d’intéressant dans la relation Buffy/Angel, c’est que l’histoire avec Angelus avait eu un réel impact sur leur relation dans la saison 3. C’est même un des éléments principaux qui a conduit à leur rupture : Buffy et Angel sont tous les deux traumatisés par cet événement, et malgré leur amour, il leur est impossible d’oublier, d’aller de l’avant s’ils restent ensemble. Pour Buffy/Spike, on ne reparle pas des événements tout aussi traumatisants de la saison 6, cela n’a aucun impact sur le couple, à part faire de Spike un homme meilleur et de rendre Buffy amoureuse. Vous vous rendez compte ? Violer ou agresser sexuellement une femme permet à vous messieurs, de faire de vous des hommes meilleurs, et en plus la femme tombera inévitablement sous votre charme après ça ? Quel message la série cherche t-elle à faire passer ?

Spike va même jusqu’à se sacrifier pour sauver sa belle et le monde, occultant la portée féministe du dernier épisode. Bref, la série finit sur la rédemption de Spike, qui devient un héros… On aurait été dans un film particulièrement sexiste comme Twilight, cela paraîtrait moins choquant. Mais pour une série comme Buffy, qui se revendique « féministe », je trouve le traitement de la relation Buffy/Spike vraiment maladroit, voir choquant.

19 commentaires sur « Pourquoi j’ai du mal avec Spike »

  1. Vous faites vraiment une interprétation trop féministe dans le mauvais sens du terme. Dans la saison 7 Buffy ne veut pas qu’on tue Spike, car c’est aussi sont soldat le plus fort qui peut l’aider, d’ailleurs il le fait au point de sauver le monde, preuve qu’elle avait raison.
    Et tout ce qu’on peut lui reprocher, il le fait en tant que vampire dénué d’âme : il a juste une puce qui lui sert de muselière. Dès lors qu’il récupère son âme, il est profondément changé, d’ailleurs il n’y aura plus de sexe avec Buffy, mais uniquement de la tendresse, et un profond respect mutuel.

    1. Oui mais Spike reste cependant un danger pour tout le monde dans toute la première partie de la saison 7, car il est directement manipulé par la Force qui le pousse à recommencer à tuer.Buffy étant responsable des Potentielles, Spike représente une menace pour elles. Quand on lui retire la puce, cela ne signifie pas qu’il ne peut plus tuer d’humains…Angel a une âme et, par exemple a failli tuer Buffy en buvant son sang, ou bien a tenté de tuer Wesley à l’hôpital après l’enlèvement de son fils…

  2. J’aurais tellement de choses à dire pour réfuter vos arguments qui sont fallacieux et démontrent une compréhension très superficielle des personnages et de leur évolution. Votre argumentation est très basique et clairement, nous n’avons pas regardé la même série. Vous n’avez absolument rien compris des personnages, que ce soit Buffy, Angel ou Spike. C’est bien dommage, car votre vision biaisée et superficielle vous empêche de comprendre la profondeur des thèmes abordés et la beauté des personnages. Essayez de dépasser votre vision adolescente et pseudo-féministe de la série et vous comprendrez. Cordialement, Barbara.

      1. Merci de votre réponse. Je vais d’abord essayer de répondre à quelques points de votre article sur lesquels nos avis divergent. J’ai préparé un texte bien trop long pour le poster ici, alors je vais essayer de résumer le plus possible (pas évident)
        – Les personnes dont Spike souhaite se venger après sa transformation sont « les snobs et les élitistes » (flashback avec Drusilla dans ép. Lies My Parents Told Me), càd les personnes de la haute société victorienne aux idées étroites qui le moquaient et qu’il méprise. Ce n’est donc pas un hasard s’il adopte plus tard le look et la culture punk.
        Spike aime la bagarre, il prend son pied à se mettre en danger, à risquer sa vie. Il aime l’adrénaline d’un combat dont il ne connaît pas l’issue. Il aime devoir se sortir d’une situation où il est acculé en utilisant ses poings et ses crocs. Voici ce qu’il dit à Angelus en 1880:  » you know what I’d prefer to being hunted? Getting caught. Come on, when was the last time you unleashed it? All out fighting a mob, back against the wall, nothing but fists and fangs? Don’t you ever get tired of fights you know you can win? » (Flashback dans ép. Fool for Love). Le fait de combattre une Tueuse et de gagner le combat, n’a donc rien à voir avec la virilité ou le désir de domination sur les femmes. C’est le fait qu’une Tueuse, ennemi naturel du vampire, est un être puissant, et que la perspective d’un combat potentiellement mortel pour lui est excitante pour Spike.
        De plus, le mot « Slayer » n’a pas de genre en anglais, et la curiosité de Spike est piquée dès qu’Angelus en fait mention pour la première fois, dans le même flashback.
        De là, on peut donc même se demander si l’affirmation qu’il fait à Buffy dans Fool for Love par rapport à son supposé « désir de mort » (death wish) ne s’applique pas en réalité à lui-même.
        – Spike n’a pas « un problème avec les femmes », il a un problème d’identité qui se manifeste dans ses relations avec les femmes qu’il aime.
        Il met les femmes qu’il aime sur un piédestal (sa mère qu’il aime inconditionnellement et refuse de voir mourir, Cecily à qui il dédie des poèmes dithyrambiques, Drusilla qui est sa supposée « Destinée » et Buffy, à la gloire de laquelle il érige un autel). Son compas moral se situe là où se trouve son coeur. De la même manière, sa valeur, son estime de soi, se mesurent à l’opinion que ces femmes ont de lui, et les conséquences en sont forcément dévastatrices! Il est complètement dépendant de l’estime qu’elles lui portent et il en devient pathétique car cela fait de lui un être qui seul, ne tient pas vraiment sur ses 2 jambes, est incomplet. Voilà le réel problème de Spike dans sa relation aux femmes!
        – Spike ne profite pas de la faiblesse de Drusilla pour prendre des décisions à sa place. Sil a décidé de quitter Prague, c’est qu’une foule en colère les y a attaqués et qu’un chasseur de vampires a kidnappé et torturé Drusilla, d’où son état de faiblesse en début de saison 2. Spike la sauve et l’emmène à Sunnydale espérant que la bouche de l’Enfer l’aide à se rétablir. Vu les circonstances, il aurait été idiot pour eux de rester à Prague, même si « Drusilla semblait aimer leur vie » là-bas.
        – Oui, Spike est jaloux d’Angelus, non sans raison. Spike aime Drusilla et a une vision très exclusive (voire possessive) de l’amour. Vu leur passé commun, où Angelus cherchait à briser son romantisme en faisant toutes sortes de choses à Drusilla, on peut comprendre que Spike n’ait pas envie de la partager à nouveau après un siècle passé avec elle pour seule compagne. Bien sûr qu’Angelus ne laisse pas Drusilla indifférente, c’est lui qui l’a torturée, a tué toute sa famille et transformée! Elle est un ode à sa cruauté. Elle est sous son influence car c’est lui qui lui a tout appris en tant que vampire, y compris sa vision tordue de l’amour, vision qu’elle a enseigné à son tour à Spike, mais qui n’est pas celle de Spike en réalité. Lorsque Spike conclut dans Lovers’ Walk qu’il doit torturer Drusilla s’il souhaite la récupérer, c’est simplement parce qu’il sait que c’est ce qu’elle attend de lui s’il veut retrouver son respect et son affection. Une preuve? Juste avant de tomber sur William pour le transformer, elle se plaint à Darla et Angelus qu’elle est seule. Angelus lui répond que c’est faux, qu’elle les a, eux. Elle lui répond que pas du tout et: « you won’t even HURT ME just a little bit ». Darla lui dit qu’elle n’a qu’à demander, ce à quoi elle répond qu’Angelus n’a la tête remplie que de Darla. C’est ainsi qu’ils lui suggèrent de se créer un compagnon. Drusilla associe donc clairement la douleur et la torture à l’amour!
        – Il n’y a pas de problème de consentement dans leur relation. Spike n’a pas de réel pouvoir sur elle, il n’arrive pas à lui imposer quoi que ce soit, il est en réalité plutôt soumis face à ses désirs et besoins à elle, car il est, comme vous l’avez pourtant bien dit dans votre 1er paragraphe, entièrement dévoué à la femme qu’il aime. Il est, comme il le dit dans Lovers’ Walk, Love’s bitch », la p*** ou l’esclave de l’amour. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de problème de consentement dans une relation, on peut tout aussi bien évoquer Willow et sa tendance à vouloir égoïstement régenter les choses à sa guise grâce à la magie que ce soit avec Xander (sort anti-amour) ou avec Tara et Buffy (pour effacer leur mémoire), sans leur consentement.
        Et si on considère que le sort que Spike souhaite faire pour que Drusilla l’aime à nouveau équivaut à un viol, alors le sort que Xander fait avec Amy pour que Cordelia soit désespérément amoureuse de lui en est un aussi.
        – La série « nous présente Spike comme un loser sympathique, victime, car abandonné par la femme qu’il aime, contrairement aux actes d’Angelus qui sont condamnés clairement dans la série ». Non, les pires aspects de la personnalité de Spike sont bien montrés, on le voit violent, égoïste, manipulateur, possessif, obsédé. Mais il est sans conteste le personnage le plus châtié et méprisé de la série, même en saison 7 alors qu’il a retrouvé son âme. Il aide les Scoobies et veille sur Dawn après la mort de Buffy et à partir du moment où ils la ramènent Spike est de nouveau mis de côté.
        Loser? Oui. Sympathique? Pour le spectateur, grâce à son côté comique uniquement. Victime? Oui et non, mais certainement pas parce que Drusilla le quitte. Les actes d’Angelus sont clairement condamnés? Ceux de Spike aussi, mais bien moins vite pardonnés que ceux d’Angelus alors que ceux-ci sont bien plus graves et définitifs (la mort de Jenny et de son oncle?).
        – Où est le problème avec le fait que la frontière entre Spike avec ou sans âme soit plus floue qu’avec Angel/Angelus? Cela fait de lui un personnage bien plus complexe et intéressant. Angelus est certes un antagoniste jouissif, mais Angel est d’un ennui… (heureusement qu’il devient plus intéressant dans son spin-off). De plus, Angel/Angelus restera un personnage toujours dans la dualité, sans possibilité de réconciliation entre son côté lumineux et son côté sombre. Il est tout noir ou tout blanc, il n’y a rien entre les 2. Spike est tout en nuances de gris, avec ou sans son âme, ce qui fait de lui un personnage bien plus riche et surtout capable de CHOISIR la voie de la rédemption. Angelus ne ferait jamais un tel choix, et Angel ne peut se passer de son âme pour essayer d’être quelqu’un de « bien ». Dans les saisons suivantes en comics, Spike se retrouve momentanément sans son âme à nouveau, et cela ne change rien, car il a fait les efforts et le choix conscient d’être un homme bien.
        -Je n’ai pas grand chose à dire de plus que vous par rapport à Harmony, Spike la traite effectivement comme de la m…, se sert d’elle, probablement parce qu’il ne l’aime pas, elle est pour nous le seul exemple de relation « amoureuse » dans laquelle il domine plutôt que d’être dominé. Pas de piédestal pour elle donc pas d’esclave dévoué et volontaire. En gros, il s’en fout. Spike se comporte comme un salaud avec elle, mais la laisse cependant lui donner des petits noms ridicules tels que: « my sweet booboo », « my little lamb », « my blondie bear » ce qui, à mon avis, en dit long sur lui. On peut aussi souligner le fait que dans les quelques scènes de sexe avec elle, il se montre plutôt doux (sauf quand il lui tire les cheveux parce qu’elle insulte Drusilla), tendre et sensuel. Pas de violence ajoutée au sexe donc.
        -La scène avec Willow: leur échange est extrêmement drôle, la scène étant plutôt traitée comme un moment de « panne » dans une relation sexuelle. On peut la voir comme une scène de tentative de viol métaphorique, métaphorique étant le mot clef ici, mais bon, je préfère apprécier son côté comique. Si on veut vraiment parler de tentative de viol, autant le faire avec celle de Spike sur Buffy dans Seeing Red, ou encore celle moins souvent mentionnée de Xander sur Buffy dans The Pack, tentative bien vite pardonnée et pour laquelle Xander, pourtant conscient de ses actes, ne s’est jamais excusé.
        -Spike est obsédé par Buffy bien avant de réaliser ses sentiments pour elle. Dans un premier temps, bien sûr, car il souhaite la tuer. Ensuite, quand il réalise qu’il est amoureux d’elle. C’est vrai, il l’épie, la suit, et s’introduit dans sa maison. Bref, c’est un stalker. Tout comme Angel. Celui-ci fait la même chose. Il commence même à la surveiller après que Whistler la lui montre à Los Angeles, le jour où elle apprend qu’elle est la Tueuse, donc avant qu’elle ne le rencontre. Ah! Ces vampires…
        De plus, le fait que Spike l’épie amène parfois à des situations pas si négatives puisque c’est de cette manière qu’il évite à Dawn d’être seule et sans protection lors de ses fugues.
        -Spike est la cause indirecte de rupture entre Riley et Buffy: il n’a fait qu’allumer la mèche d’une relation déjà dysfonctionnelle prête à imploser.
        -Spike a tenté de déclarer son amour à Buffy, au début de l’épisode Crush.
        Les menaces de Spike vis-à-vis de Buffy, après la réalisation de ses sentiments pour elle, sont du bluff. Il est incapable de les mettre à exécution. Par exemple, dans l’épisode Family, il apprend que des démons ont été envoyés pour tuer Buffy. Excité, il veut assister au spectacle, se rend à la boutique magique, voit Buffy en difficulté et ne peut s’empêcher d’aller lui porter secours.
        Dans Fool for Love, il veut lui faire payer l’humiliation qu’elle lui a infligé en lui disant: »you’re beneath me ». Il prend son fusil, déterminé, la voit en train de pleurer et finit par la consoler. Dans Crush, donc, il dit qu’il laissera Dru la tuer mais lorsqu’il voit celle-ci tenter de le faire, il libère Buffy de ses chaînes et la défend.
        – L’épisode du Buffybot: Horrible? Non. Pathétique? Certainement. Dans la scène juste avant le moment où Spike découvre son robot, Buffy dit à Dawn: » weird love is better than no love ». Ainsi, Spike, le loser en amour, décide de combler son désir d’intimité avec Buffy grâce à un robot. Vraiment pathétique. Spike ne désire pas que le corps de Buffy, la scène avec le Buffybot après l’acte comporte une certaine douceur. Spike, à nouveau, montre une tendresse inattendue. Il empêche le robot de parler de programme car il ne veut pas se rappeler que ce n’est qu’un ersatz de relation, une illusion. S’il ne voulait qu’un corps, le fait que le robot soit un robot ne le dérangerait pas.
        La raison pour laquelle il ne livre pas le secret de Dawn à Glory est qu’il ne veut pas que Buffy souffre de la disparition de sa soeur. C’est donc qu’il se préoccupe de son bien-être et de ce qu’elle ressent. On peut ajouter qu’après la mort de Buffy, il ne supporte pas de voir le robot et encore moins de l’entendre régurgiter des phrases liées à son programme initial.
        – Quant au fait que Spike transforme sa pulsion de meurtre envers Buffy en un désir de sexe avec elle, c’est vrai, mais ce n’est pas un désir de domination. Quand on réfléchit au moment de sa mort/transformation, Spike était amoureux, avait le coeur brisé, avait certainement une érection (c’est subtil mais Dru l’attrape par les parties), et souffrait physiquement de la morsure (violence). Ce qui fait que pour le vampire Spike, les frontières entre sexe, amour et violence/mort sont floues, les 3 sont liés. Donc rien d’étonnant que la pulsion de mort se transforme en désir/amour. C’est Eros et Thanatos.
        Voilà, il y a d’autres points que j’aurais pu aborder, mais c’est déjà bien assez long et je n’ai pas exposé ma vision de Spike ou ce que la relation Buffy/Spike signifie pour ces 2 personnages.

      2. Et voilà ma dissert’ madame.

        Lorsque nous sommes présentés à William pour la première fois, il est en train d’écrire un poème:

        « My heart is wrapped in harsh repose
        Midnight descends in raven colored clothes
        But soft…Behold!
        A sunlight beam
        Cutting a swath of glimmering gleam.
        My heart expands,
        ‘Tis grown a bulge in it,
        Inspired by your beauty…
        Effulgent. »

        Mon coeur est enveloppé d’un sommeil rude
        Minuit descend dans des vêtements noir de jais (corbeau)
        Mais doucement… Voici
        Un rayon de soleil
        Qui perce l’obscurité d’une lueur étincelante
        Mon coeur s’étend
        Un renflement y a poussé
        Inspiré par ta beauté
        Rayonnante

        Ma traduction est maladroite, mais ce poème par lequel on découvre William est révélateur du chemin que sa vie va emprunter et de ce qu’inconsciemment il recherche depuis le départ. Pour résumer le poème, il y a une douleur et de l’obscurité, puis la lumière arrive (sous la forme d’une belle femme) et le coeur se gonfle d’amour et de lumière.
        La lumière de l’amour divin, c’est à dire la connaissance véritable de Soi, est l’élément le plus important dans l’histoire de Spike, car au fond de lui, c’est ce qu’il recherche.
        Ces mots liés à la lumière reviennent dans d’autres épisodes. Ici, nous en avons déjà 5: sunlight beam, glimmering gleam, effulgent. Au cours d’autres épisodes, Spike en prononce de nouveaux: luminous, radiant, glowing, gleaming, toujours prononcés pour des femmes (Cecily, sa mère et Buffy). Drusilla, avant de le transformer, en ajoute un aussi: glistening. En fait, Dru nous confirme que c’est bien ce qu’il veut, quelquechose de lumineux, et prononce le mot magique (effulgent) pour l’attraper dans ses filets. Elle le manipule de cette manière en lui faisant croire qu’elle le comprend, alors que nous savons qu’elle a simplement des dons de clairvoyance et peut lire dans les pensées. William se fait donc avoir et obtient les ténèbres au lieu de la lumière.
        Il explore ces ténèbres avec elle pendant plus d’un siècle, elle la « beauté ténébreuse » qui n’a « jamais cessé de l’emmener vers de nouvelles profondeurs » de noirceur (Crush).
        Mais Spike, cette créature de la nuit, n’a jamais cessé de chercher (inconsciemment) la lumière. Il la voit dans Buffy et c’est ce qui l’attire chez elle. Dans un premier temps, le démon en lui cherche à détruire cette lumière, mais il n’est pas étonnant que n’y parvenant pas il finisse par en tomber amoureux. Il ne réalise pas qu’en réalité c’est sa propre lumière qui lui manque. C’est sa quête ultime, et il y parviendra, par le biais de son amour pour Buffy, amour qui devient l’outil nécessaire pour atteindre ce but. Buffy est son guide, son phare dans la nuit, qui doit l’aider à arriver à cette destination finale.
        En réalité, Spike idéalise Buffy. Comme toutes les femmes qu’il aime, elle est sur un piédestal, mais le sien est plus élevé que celui des autres. Elle représente les forces du Bien et la 1ère Tueuse lui dit qu’elle est pleine d’amour (Intervention).
        L’autel qu’il érige pour elle est certes perturbant, mais à qui érige t’-on des autels habituellement? A des Saints et des Dieux. Sa vision idéalisée est confirmée dans les comics, où à un moment où Buffy se retrouve obligée d’explorer les souvenirs de Spike (elle se retrouve dans sa tête) elle voit comment il la perçoit: elle brille!
        Dans la toute dernière scène, le collier qu’il porte lui montre véritablement son propre rayonnement, la lumière qui émane de son coeur, et son âme est enfin purifiée, nettoyée (ce sont les propriétés du collier). Spike sacrifie son existence physique et son amour pour Buffy (amour terrestre) pour accéder à la Connaissance de Soi (amour divin).
        L’histoire de Spike est donc un chemin de Rédemption, histoire assez classique, mais dans l’ensemble plutôt bien exécutée.
        Une scène qui nous confirme bien ces 2 thèmes (rédemption et lumière) est celle où, dans le rêve de Xander (Restless) Giles et Spike sont sur des balançoires. Spike porte un costume couleur taupe, que l’on reverra dans Tabula Rasa. Il est montré en pleine lumière, baigné de soleil. Il dit que Giles est comme un père pour lui, référence directe à l’épisode Tabula Rasa dans lequel ils pensent être père et fils. Dans cet épisode où tous nos personnages perdent la mémoire, Randy (Spike) dit à Joan (Buffy): »i must be a noble vampire. A good guy, on a mission of redemption. I help the hopeless, i’m a vampire with a soul! ». Il est donc suggéré, dès la fin de la saison 4, que Spike va embarquer pour un voyage vers la Rédemption.
        Dans la saison 4, Spike, à cause de la puce, se retrouve en quelque sorte castré. Il ne peut plus être un vampire mais n’est pas prêt encore à se défaire de son identité de « méchant ». Après tout, il est difficile de se défaire de nos croyances sur ce que nous sommes. Cette puce le déstabilise dans un premier temps, c’est le premier coup porté pour la destruction de son identité construite. Il retrouve un semblant de but à son existence lorsqu’il réalise qu’il peut néanmoins tuer les démons. Cela le rend heureux mais, en réalité, cette puce change la donne. Il se retrouve alors dans une situation où il n’appartient ni au monde des humains (qu’il rejette), ni à celui des démons (qui le rejettent).
        En saison 5, la destruction s’intensifie, même si le démon en Spike va la combattre.
        La réalisation de ses sentiments pour Buffy va l’amener à tenter de changer ses comportements, souvent maladroitement, souvent en vain. Il cherche à lui plaire, à l’impressionner, en essayant de faire ce qu’il pense qu’elle attend de lui (lui ouvrir les portes, ne pas boire le sang des blessés 😂, l’aider dans ses combats, protéger sa famille, etc). Le compas moral de Spike se trouve là où son coeur est, donc il diffère en fonction de la femme qu’il aime.
        Spike, agissant la plupart du temps par égoïsme, commence à nous montrer qu’il est capable d’actions désintéressées. Il va par exemple réceptionner une Dawn désespérée à 2 reprises lorsqu’elle fugue, va même jusqu’à l’aider dans ce qu’elle entreprend (même si pas forcément toujours une bonne idée), veille sur elle, la réconforte et la rassure lorsqu’elle culpabilise et pleure. Il amène un bouquet de fleurs pour Joyce après son décès, simplement parce qu’il l’appréciait. Protège le secret de Dawn face à Glory. Frappe Tara pour démontrer à sa famille qu’elle n’est pas un démon. Il fait aussi preuve de compassion lorsqu’il réconforte Buffy quand sa mère doit se faire hospitaliser. Bref, Spike commence tout doucement à changer. Bien sûr, il reste un démon, un démon qui se bat contre les sentiments qu’il éprouve pour Buffy et les changements que ceux-ci engendrent. Il sait même que c’est « contre-nature » lorsqu’il dit dans Crush: » This, with you, is wrong. I know it. You think i like having you in here? Destroying everything that was me, until all that’s left is you, in a dead shell. » Il est conscient que ses sentiments pour elle vont détruire son identité, il sait qu’il est condamné à mourir à lui-même. Et il a raison, car c’est ce qui finit par arriver.
        De son côté, malgré tout ce que Spike lui fait subir, Buffy nous prouve qu’elle commence à lui faire confiance petit à petit. Elle lui confie la protection de sa mère et de sa soeur, l’appelle à l’aide face à Glory, lui demande de protéger Dawn même face à Giles si nécessaire, le laisse la réconforter et se montre vulnérable face à lui, alors même qu’elle se refuse à le faire devant Riley, lorsque sa mère est admise à l’hôpital. Elle le récompense même d’un baiser lorsqu’elle comprend qu’il est prêt à mourir pour protéger le secret de Dawn.
        La mort de Buffy est un événement majeur pour Spike. Lui qui pour longtemps désirait plus que tout la voir mourir, verse toutes les larmes de son corps pour elle:  » did you make me weak? Thinking of you, holding myself and spilling useless buckets of salt over your…ending. » (Beneath You). Il verse des « seaux de sel » inutiles en pensant à elle et à sa « fin ». Des larmes « inutiles », selon lui, car elle ressuscite. Il se demande si elle l’a rendu faible, car sa mort cause en lui un grand bouleversement, une crise majeure d’identité.
        Il compte les jours après sa mort, culpabilise et rejoue dans sa tête le scénario de ce jour fatidique dont il change l’issue en la sauvant à chaque fois (Afterlife).
        Il continue à aider les Scoobies et à veiller sur Dawn pendant les 5 mois où Buffy reste morte. Même absente, elle continue de le guider.
        Au début de l’épisode Afterlife, il est intéressant de noter quelques points sur la mise en scène des retrouvailles entre Spike et Buffy. Lorsqu’elle lui apparaît, elle est en haut des marches, le surplombe, ce qui symboliquement nous rappelle le piédestal sur lequel il la voit. Elle descend, et en s’asseyant, ils se retrouvent au même niveau. On peut remarquer qu’il ne l’étouffe pas de questions ou de paroles, il lui laisse l’espace nécessaire pour « respirer », ce qui n’est pas le cas des Scoobies. Lorsque ceux-ci arrivent, elle est assise et ce sont eux qui la surplombent et l’étouffent de questions.
        Dans cette même scène, la tendresse qu’il ressent pour elle se lit dans son regard. On la constate aussi dans d’autres scènes avant que leur relation ne devienne physique.
        Nous avons établi que Buffy, pour Spike, représente la lumière à suivre, qu’elle est donc l’outil de son salut.
        Malheureusement, au début de la saison 6, Buffy n’est pas dans la meilleure des positions pour tenir ce rôle, puisqu’elle n’est pas heureuse d’avoir été ramenée. Elle est un ange déchu qui a été arraché du paradis pour revenir sur terre. Elle a ainsi perdu le contact avec sa propre lumière. A la place, en se frayant un chemin hors de son cercueil, elle renaît aux ténèbres (sa propre noirceur) de la même manière que William avait du le faire. Ceci crée une connection entre les deux et va leur permettre de se rapprocher. La noirceur de Buffy, qu’elle va explorer tout au long de la saison 6, va être attirée par celle de Spike, qui va donc devenir à son tour guide.
        Ce rôle que va jouer Spike pour Buffy est suggéré aussi dans la scène des balançoires (ép. Restless) où Spike dit que Giles lui apprend à être un Observateur. En effet, la majorité de la saison 6, Giles est absent de la vie de Buffy, qui se retrouve donc sans la personne qui veille sur elle, la conseille et la guide en temps normal. Spike va prendre cette place vacante pour aider Buffy dans l’exploration de sa propre noirceur.
        Il est aussi à noter que Buffy, ayant expérimenté au paradis l’absence de forme, éprouve le besoin de se reconnecter avec la physicalité. Elle a besoin de « sentir » les choses afin d’être à nouveau pleinement vivante. C’est ce qu’elle chante d’ailleurs dans Once More With Feeling: d’abord dans la chanson Going Through The Motions dont le dernier vers est: « and i just wanna be alive! », puis dans Walk Through The Fire: « I touch the fire and it freezes me/ I look into it and it’s black /Why can’t I feel? /My skin should crack and peel /I want the fire back. »
        Il n’est donc pas étonnant qu’elle recherche la compagnie de Spike, un être passionné, très physique, qui ressent très fortement.
        De plus, Spike est le seul de la bande qui n’attend pas de remerciements (Willow), ou d’être rassuré sur son état (tous les Scoobies ) qui n’a pas besoin d’elle (Dawn) et n’est pas une figure parentale qui veut vivre sa propre vie (Giles).
        Elle se tourne donc vers lui et lui confie très rapidement son secret (arrachée du paradis), ses problèmes (Life Serial), et n’a pas à faire semblant d’aller bien devant lui. Il devient son confident et elle peut être elle-même en sa présence.
        Tant que la relation reste platonique, tout va bien dans le meilleur des mondes.
        Mais Spike finit par se rendre compte de l’attraction qu’elle a pour lui et qu’elle réprime, et la situation, à cause des sentiments qu’il a pour elle, lui devient insupportable. (chanson Rest In Peace dans Once More With Feeling).
        À partir du moment où les choses changent, que la relation devient physique, l’évolution de Spike sur le chemin de la Rédemption ralentit, voire régresse.
        Ce qui est logique pour 2 raisons, la première étant que Buffy ne peut pas donner à Spike ce dont il a réellement besoin, l’amour, vu qu’elle-même n’est plus dans la lumière. La seconde étant que Spike, pensant qu’il est enfin avec Buffy, n’a plus de motif pour progresser.
        À partir du moment où ils s’abandonnent à leurs désirs charnels, la violence s’introduit à nouveau dans leur relation. Spike, étant l’outil de l’exploration de la noirceur de Buffy, lui sert de miroir à sa violence intérieure. Elle se déteste, n’accepte pas son retour sur terre et ne peut s’en prendre aux réels responsables de sa résurrection (ses amis), donc elle s’en prend à lui. Elle l’attaque physiquement, l’insulte, le rabaisse et dénigre ses sentiments. Elle l’utilise pour le sexe, alors qu’elle est consciente qu’il l’aime, se sert de lui comme d’un punching ball pour se défouler de la haine qu’elle ressent pour elle-même. Elle ne le « traite plus comme un homme » (The Gift) mais comme une chose dégoûtante.
        En conséquence, le reflet qu’elle lui renvoie de lui ne peut aider Spike dans sa progression vers la lumière. Elle n’est plus le phare qui le guide dans la nuit car elle est elle-même perdue. Spike a vu le meilleur de Buffy, puis il découvre le pire pendant leur liaison (Touched). Il est intéressant de remarquer qu’il est le seul à avoir vu le pire, le côté monstrueux de Buffy (confession de Buffy dans Conversations With Dead People).
        D’un autre côté, les Scoobies, ayant pourtant travaillé avec lui pendant les 5 mois d’absence de Buffy, le traitent encore avec mépris (surtout Xander) et leur comportement n’encourage certainement pas Spike à rester sur la bonne voie. 
        Tout ceci explique pourquoi Spike, au lieu de continuer à aller vers la lumière, retourne à ce qu’il connaît le mieux, les ténèbres. Cela explique aussi pourquoi il tente de l’attirer dans son monde, plutôt que d’avancer dans le sien. Dans la gênante scène de sexe du balcon au Bronze, il lui dit: « you belong to the shadows, with me » (Dead Things).
        Mais, répétons-le, à ce moment-là, Buffy ne lui montre ni lumière, ni amour, car elle n’en a pas la capacité. Dans ses yeux, il ne voit de lui-même qu’une « chose morte sans âme » (« a dead soulless thing ») qui la dégoûte et la révulse.
        Leur relation est pour elle un secret honteux.
        Tout cela ne peut aider qui que ce soit à avoir une meilleure estime de soi.
        Buffy est celle qui initie la relation physique (les 2 premiers baisers, la première relation sexuelle) et est aussi celle qui introduit la violence dans les relations sexuelles avec Spike.
        Spike est, sans aucun doute, un être violent mais pas lorsqu’il s’agit de sexe. Les rares fois avant Buffy où on peut le voir dans ce genre de situation, il est bien plus doux qu’attendu d’un tel être. Il dit d’ailleurs à Buffy après leur première nuit: » i’ve never been with such an animal. » Même lorsqu’il fantasmait à ce sujet ou dans ses jeux de rôles avec Harmony ou le Buffybot, les jeux « préliminaires » n’étaient jamais aussi violents qu’avec la vraie Buffy.
        Dans leur première scène de sexe, elle le surplombe, et lorsqu’ils tombent en traversant le sol, elle se retrouve au-dessus, ce qui nous ramène à la scène du cimetière avec le Buffybot qui le chevauche. On apprend aussi plus tard qu’elle le menotte à l’occasion. Bref, on nous suggère que c’est elle qui domine. Spike est, comme dans sa relation avec Drusilla, l’élément passif des deux. Il est un « esclave volontaire » (chanson Rest In Peace dans Once More With Feeling), prêt à accepter des miettes et à supporter toutes formes d’abus.
        C’est elle qui porte vraiment la culotte dans la relation, elle qui détient le pouvoir et joue avec lui. Alors qu’il désire être proche d’elle, elle fixe les règles du jeu, et en introduisant la violence dans le sexe, en lui refusant une vraie communication verbale, en le rabaissant et en dénigrant ses sentiments, elle lui dénie ce dont il a toujours eu soif dans ses relations: une intimité authentique.
        Lorsqu’elle met fin à leur relation mutuellement toxique, (rupture pendant laquelle elle l’appelle pour la première fois William= le reconnaît finalement comme un être humain?) il ne comprend pas, mais à part une faible tentative de la rendre jalouse et essayer de la pousser à révéler leur relation à ses amis, il n’essaie pas vraiment de la récupérer car il voit sa détermination.
        Elle lui dit de passer à autre chose, ce qu’il tente maladroitement de faire. D’abord, il veut trouver un sort pour se débarrasser de ses sentiments pour elle et de la souffrance qu’ils lui procurent. Ensuite, il essaie de trouver du réconfort dans les bras d’une Anya tout aussi déboussolée et ivre que lui. (Si si, c’était une relation consentante. Elle le remercie même car il est le seul à l’avoir vraiment écoutée et comprise).
        Petite parenthèse: à deux reprises, quand Spike se retrouve le coeur brisé, il tente de faire appel à la magie. Dans le cas de Drusilla, il voulait un sort pour qu’elle l’aime à nouveau, ce qui relève de la manipulation et est très égoïste. Dans le cas de Buffy, il souhaite agir sur ses sentiments à lui, ce qui démontre qu’il ne désire pas la changer, il ne veut pas d’un amour artificiel.
        Encore une preuve d’un changement subtil en Spike, malgré tous les obstacles qu’il rencontre.
        Enfin, arrive la scène horrible de la tentative de viol. Scène qui n’est pas totalement crédible d’une part parce que Spike n’a jamais eu le dessus physiquement sur Buffy, d’autre part parce que Buffy s’est déjà retrouvée malmenée par des adversaires bien plus forts que le vampire qui lui a infligé sa blessure (Glory, Olaf le troll entre autres) et à se relever et se battre ensuite comme si de rien n’était. D’ailleurs, juste après la scène de la salle de bains, elle arrive à se battre contre un Super Warren sans problème. Bref, passons, quoi que l’on en pense, cette scène existe car les scénaristes devaient créer un déclencheur suffisamment violent pour que Spike décide de mettre à mort définitivement son identité.
        Les événements qui précèdent cette scène se déroulent comme suit:
        Spike reçoit des signaux contradictoires. Buffy, face à lui et Anya, lui reproche exactement ce qu’elle lui avait dit de faire, c’est à dire de passer à autre chose. Elle lui dit: « didn’t take long, did it? », ou plus grossièrement:  » tu n’as pas perdu de temps hein? », et montre qu’elle est blessée et jalouse. Dawn n’arrange guère les choses en allant voir Spike dans sa crypte pour lui dire que son acte avec Anya a blessé Buffy dans ses sentiments. Il en conclut que Buffy l’aime et que quelquechose est peut-être encore possible entre eux.
        Cette croyance, ajoutée à l’élément violent présent dans leur relation, le fait qu’à plusieurs reprises elle lui ai dit non tout en le laissant faire (le conditionnant inconsciemment à penser que non=oui), plus la souffrance, la confusion et le désespoir dans lesquels il se trouve (il était prêt à laisser Xander le tuer), tout ceci combiné nous amène à l’affreuse scène de la salle de bains. De plus, n’oublions pas que Spike boit beaucoup après le fiasco avec Anya.
        Spike ne va pas voir Buffy avec l’intention de la violer ou lui faire du mal, il souhaite simplement lui parler.
        Quand il réalise ce qu’il a fait, il est immédiatement horrifié, éprouve du remords et de la culpabilité (des sentiments très humains). Son acte, inexcusable, est néanmoins celui d’un être désespéré et perdu dans sa souffrance: » i have come to redefine words like pain and suffering since i fell in love with you. » (Never Leave Me). Ce n’est pas un acte intentionnel.
        Après tout, n’avait-il pas dit à Buffy dans Entropy: » i don’t hurt YOU, ce à quoi elle lui avait répondu:  » i know ».  
        De plus, il y a aussi cette phrase qu’il dit à Buffy après qu’elle l’ait réduit en charpie sanglante dans l’épisode Dead Things: » you always hurt the one you love. » Cette phrase s’applique à eux deux et résume assez bien leur relation dans la saison 6. Ils n’ont ni l’un, ni l’autre, l’intention de se faire du mal, mais ils le font tout de même car ils sont tous les deux brisés.
        À la suite de la scène de la salle de bains, Spike nage en pleine confusion au sujet de son identité. « Why did i do it? Why didn’t i do it? », en français: « pourquoi l’ai-je fait? Pourquoi ne l’ai-je pas fait? c’est-à-dire, suis-je bon ou mauvais? Dois-je choisir la lumière ou les ténèbres?
        Après que son cheminement sur la voie de la Rédemption se soit arrêté à cause de sa relation physique avec Buffy, Spike avait besoin d’un déclencheur si puissant qu’il l’obligerait à choisir. Ce déclencheur est cette tentative de viol, et on sait tous ce qu’il choisit.
        En faisant le choix de récupérer son âme, Spike porte le dernier coup nécessaire à la destruction de son identité. Pour être digne de Buffy, il sacrifie le démon en lui et accède à sa lumière.  C’est une nouvelle naissance et elle est douloureuse.
        A la fin de la saison 6, Buffy a fait face à ses démons intérieurs, elle a reconnu et embrassé  sa part d’ombre et apprend à devenir un être équilibré. De beaucoup de manières, sa relation avec Spike (y compris la tentative de viol), est ce qui lui permet d’atteindre cela. Au travers de cette relation tordue, qui lui a permis d’explorer sa part d’ombre, elle a été capable de ressentir à nouveau, de se reconnecter à la vie, de réaliser pleinement qui elle est vraiment. Sans connaître et dépasser la souffrance, on ne peut atteindre la sérénité. Après avoir expérimenté le royaume spirituel, l’amour pur, l’absence de forme, elle avait besoin de se reconnecter avec la forme, la physicalité, d’être de nouveau ancrée au royaume matériel. Sans les épreuves endurées dans la saison 6, sans Spike, elle n’aurait pas été capable de lui rendre la faveur en saison 7. Elle est suffisamment forte et équilibrée pour le soutenir et l’encourager à faire exactement la même chose, c’est-à-dire trouver l’équilibre, être entier.
        À la fin de la saison 6, Spike est un être perdu et confus. Il ne sait plus qui il est. Il ne peut être ni homme, ni démon. Il sait que par sa faute, il vient juste de perdre l’outil qui lui sert à explorer sa propre lumière (Buffy). En conséquence, il doit trouver son chemin, son âme, par lui-même. Lorsqu’il récupère son âme, la lumière le torture de la même manière que les ténèbres torturaient Buffy. Maintenant que la lumière est là, il doit faire face aux conséquences de ses actions passées, à ses démons. Gracieusement, Buffy est là pour lui, tout comme il était là pour elle. Elle l’encourage à faire confiance en sa propre lumière et à la réconcilier avec les ténèbres.
        Buffy avait besoin de Spike pour se réconcilier avec son côté sombre, Spike a besoin de Buffy pour se réconcilier avec son côté lumineux. Elle avait besoin de lui pour intégrer sa physicalité, il a besoin d’elle pour intégrer sa spiritualité.
        Depuis leur rencontre et tout au long des saisons, Buffy et Spike se sont reflétés l’un l’autre, comme des miroirs inversés, la seule différence entre eux étant leur point de départ. L’une part du bien et de la lumière, l’autre part du mal et des ténèbres.
        Il est intéressant de voir qu’au début de la saison 6, Buffy régresse, Spike progresse. À la fin de la saison, Buffy est en pleine ascension tandis que Spike dégringole.
        En saison 7, elle lui tend la main pour l’aider à se relever, jusqu’à ce qu’ils soient au même niveau. Ceci permet à Spike de faire à son tour le sacrifice de son existence physique, ce qui lui fait un point commun majeur avec Buffy. Lorsqu’elle lui dit je t’aime, c’est la dernière tentation pour Spike. Elle lui donne enfin ce dont son coeur s’était langui, mais il a un but plus grand à atteindre, l’Amour Suprême, l’amour du Soi. D’où son refus poli de ces mots. Derrière son refus, il ne nie pas réellement qu’elle l’aime, c’est simplement qu’il n’a plus besoin de son amour. Malgré tout, la déclaration de Buffy est aussi son dernier cadeau à Spike. Grâce à elle, il meurt plus heureux que si elle n’avait rien dit.
        À ce moment-là, leur amour n’est plus basé sur le besoin ou la luxure, mais sur l’acceptation inconditionnelle, la confiance et le soutien. Ce sont deux personnes qui se sont aidées mutuellement à grandir, voilà pourquoi leur histoire est importante et belle malgré tout. Le fait que Spike soit le dernier sauveur, n’enlève rien à l’aspect féministe de la série, car sans Buffy et sans leur relation si particulière, Spike n’aurait pas pu remplir ce rôle.
        À la fin, leur relation est celle de deux êtres qui tiennent tous les deux sur leurs jambes, leur permettant de réellement se rencontrer.

        PS: le dernier mot prononcé par Buffy dans la série est…Spike!
        PS 2: désolée pour la longueur…Merci d’accepter la publication de mon pavé/réponse!

  3. Merci! Buffy , notamment dans sa relation avec les hommes démontre de nombreux problèmes en terme de féminisme. Il y a seulement sur Parker que je ne suis pas d’accord : cette relation n’a duré qu’une nuit. Ok, c’est un con, mais une nuit ca n’engage à rien, et Buffy a été relou avec lui ensuite. Surtout, ce qui m’énerve, c’est que toutes les femmes à la sexualité libérée sont dénigrées : Faith et Anya , ensuite (qui se transforme en démon vengeur à la suite de sa rupture avec Alex!)

  4. Il me parrait évident que l’erreur est de considérer Angelus ou Spike comme des êtres humains. Ce ne sont pas des hommes mais des démons. Spike est un animal démoniaque et tous sentiments qu’il semble ressentir est corompu par le mal y compris aller chercher son âme. Mais dès lors qu’il a récupérer son âme, il est un homme de nouveau et est capable d’aimer réellement mais aussi c’est normal que lon s’attarde sur les remords que doit ressentir un être qui a passé 200 ans a tuer des humains. Apres, la relation Buffy/Spike était deja assez malsaine comme ca, la tentative de viol etait de trop, ils aurait pu donner plus de profondeur a Spike sans cela.

  5. Erratum: J’ai mentionné dans mon analyse (longue mais néanmoins incomplète) de la relation Buffy/Spike qu’il était suggéré qu’elle le menottait à l’occasion. Je me suis trompée, mes souvenirs s’étant mélangés avec le rêve de Buffy de l’épisode Dead Things, où c’est elle qui le menotte. Ayant revu l’épisode récemment, je me suis rappelé que c’est lui qui la menotte dans la réalité, alors même qu’elle lui dit qu’elle ne lui fait pas confiance. C’est d’ailleurs dans ce même épisode qu’il lui dit: »i’ve never been with such an animal », et non pas après leur première nuit comme je l’ai dit dans mon analyse.
    Quoi qu’il en soit, la relation Spike/Buffy est fascinante et très complexe, et beaucoup d’analyses intéressantes en ont été faites. La dépression de Buffy joue un grand rôle dans cette relation en saison 06, mais cela ne fait pas d’elle une victime et ne fait pas de Spike son abuseur comme beaucoup de gens aiment à le croire. C’en est une vision réductrice qui ne rend pas justice à l’intention des auteurs.
    La saison 06 est très riche et compliquée, avec de nombreux thèmes « adultes » abordés, beaucoup de parallèles entre les personnages, et différents niveaux de lecture. La première fois que je l’avais vue, je ne l’avais pas aimée. Bien des années plus tard, elle est devenue une de mes favorites (en compétition avec la s05).
    Petite note finale: si vous avez la chance de parler anglais, la vo est tellement mieux! Les dialogues sont intelligents et drôles et le jeu des acteurs est superbe, avec des subtilités qui passent malheureusement à la trappe dans la vf. La vf tend à rendre ce petit bijou de télévision en série un peu niaise, neuneu, c’est en tout cas l’impression qui m’en était restée de mes années d’adolescence, avant que je ne redécouvre l’intégrale en vo il y a quelques années. Ah oui! Et surtout, évitez la HD relativement récente, ceux qui l’ont produite ont fait un massacre ☹

    1. Votre analyse du personnage de Spike et de sa relation avec Buffy est en effet très profonde. Mais je ne vois pas en quoi le fait de trouver des raisons au comportement abusif de Spike pardonne ses actes sexistes et violents envers les femmes avec qui il est en couple. Vous dites « Spike est, sans aucun doute, un être violent mais pas lorsqu’il s’agit de sexe. » En gros vous dites qu’une tentative de viol, ce n’est pas une violence sexuelle ? oO Ce n’est pas parce que Buffy n’est pas irréprochable dans leur relation qu’elle mérite cette violence….Elle a le courage de s’excuser de l’avoir utiliser comme un objet et de rompre cette relation malsaine et…Spike la harcèle car il n’accepte pas qu’elle lui échappe (tout comme il n’accepte pas que Drusilla le quitte). En fait, pendant votre analyse, vous êtes tombés dans le piège de ne vous mettre que dans la peau de Spike, sans penser à ce que Drusilla, Harmony et Buffy pouvait ressentir. Je n’ai pas non plus mentionné l’histoire avec Wood et sa mère, mais je pense qu’il y aurait beaucoup à dire comment le comportement de Spike est dénué d’empathie pour les autres. On ne peut pas nier que parfois Spike ait agi de manière totalement désintéressé (quand il protège Dawn par exemple), et qu’il n’est pas le seul à avoir un comportement problématique dans la série (vous l’avez bien mentionné avec l’exemple d’Alex, d’Angel et de Willow). Mais il n’empêche que ce personnage dispose d’un traitement de faveur particulier par les scénaristes de la série (il meurt en héros et est le seul à rejoindre Angel après l’arrêt de Buffy) et de son énorme fan-base. Fan-base qui n’a d’ailleurs pas hésité à m’insulter sur cet article pour avoir eu l’audace de critiquer leur personnage préféré, et a même été jusqu’à menacer l’actrice de Buffy elle-même quand elle a déclaré qu’Angel était le véritable amour de Buffy. Sa relation avec Buffy est toxique pendant toute la série, et l’ériger en amour suprême comme vous le faites, c’est un peu comme dire aux victimes de violences de retourner avec leur agresseur et de lui pardonner parce que le pauvre, il a aussi souffert…

      1. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Encore une fois, vous prenez des raccourcis et essayez de simplifier quelquechose qui ne l’est pas.
        Je n’ai jamais dit que la tentative de viol n’était pas une violence sexuelle, je soulignais simplement que jusque-là, Spike n’était pas montré comme particulièrement violent dans ses autres relations sexuelles. La tentative de viol est choquante et à juste titre, entre autres notamment parce que c’est la première fois qu’on nous dépeint Spike de cette manière dans ses relations (sexuelles).
        De plus, Spike n’est pas, hormis la question déjà discutée de la « torture pour la récupérer », vraiment montré comme étant violent dans sa relation avec Drusilla, alors ne généralisez pas. Je ne donne pas de raisons pour « excuser » les comportements de Spike, j’explique le personnage, son cheminement et les circonstances autour de ses actes et qui il est.
        Et je n’ai jamais dit que Buffy méritait cette violence, relisez donc et vous verrez que j’ai bien dit que son acte était inexcusable. Mais encore une fois, simplement parce que vous tenez à avoir raison et à vous accrocher à vos croyances, vous vous montrez de mauvaise foi et manipulez mes propos.
        Vous dites que je ne me suis mise que dans la peau de Spike en oubliant les femmes avec qui il a eu des relations, et bien ce n’est tout simplement pas vrai. Certes, j’ai principalement écrit mon analyse du personnage, puisqu’il est le sujet de ce débat, mais cela ne signifie pas que je n’aie pas envisagé le point de vue des autres personnages que vous mentionnez.
        Je vois ces relations pour ce qu’elles sont, avec les torts des deux parties. Par exemple, il est clair (même si vous refusez de le voir) que Drusilla contrôle Spike, elle a le pouvoir sur lui, il est son jouet. Revoyez donc les scènes avant qu’elle ne le transforme ainsi que lorsqu’elle le transforme. Même juste après d’ailleurs, lorsqu’elle le présente à Angelus. Elle dit: »look what i’ve made, it’s called Willy ». « What » et « it » comme si Spike était un objet. La seule que je verrais plus comme une victime et je l’ai mentionné, est Harmony. Mais même dans son cas, admettez qu »elle est tout de même un peu idiote de retourner avec lui après qu’il ait tenté de la tuer! Conclusion, elle est tout de même autant responsable de son « malheur » que Spike dans la relation. Responsabilités partagées. Ça vous parle? Ou bien, tout est toujours de la faute des affreux méchants hommes?
        Pour Buffy, je pense que j’ai suffisamment parlé de leur relation, de ses points positifs et négatifs, de leurs torts respectifs, pour ne pas revenir là-dessus. Et oui, je me suis mise à la place de Buffy, c’est bien pour cela que j’accepte et respecte ses choix en saison 07 alors que vous les critiquez? Alors peut-être que ce dont vous m’accusez ici s’applique plutôt à vous?
        Contrairement à vous, j’aime analyser les personnages de manière la plus objective et complète possible, c’est pourquoi je suis capable d’admettre tous leurs aspects, positifs et négatifs, qualités et défauts, en prenant en compte leurs personnalités, leurs paroles, leurs actes et les circonstances de l’histoire racontée. C’est pour cela que je peux voir les torts de Buffy vis-à-vis de Spike (et vice versa) ainsi que les circonstances expliquant ses comportements (majoritairement sa dépression) sans pour autant la juger ou « l’excuser » pour cela.
        Que pensez-vous, par exemple, que Buffy ressente lorsqu’elle apprend par Clem que Spike a quitté Sunnydale? C’est très complexe, en réalité. Elle ressent de la déception mêlée à du soulagement. Pourquoi? Tous les hommes avec qui elle a été sont partis, Angel, Riley. Déception. Spike a tenté de la violer. Il est parti. Soulagement. Et là vous direz, comment pouvez-vous savoir qu’elle est déçue? Le script de tournage et le jeu de Sarah Michelle Gellar.
        De plus, on sait que Buffy a un problème avec le sentiment d’abandon. Son père peu présent après le divorce, sa mère qui décède, Angel et Riley qui quittent la ville après avoir rompu avec elle. Giles qui la laisse au pire moment en saison 06. Vous voyez? J’aime à me pencher sur l’état psychologique et le ressenti des personnages.
        Ou autre exemple, lorsqu’elle comprend que Spike a récupéré son âme pour elle. Il est intéressant de se demander ce qu’elle a pu ressentir à ce moment-là. La jeune femme qui a vu son premier amant se transformer en monstre, qui s’en sentait extrêmement coupable, que peut-elle bien ressentir de savoir qu’elle est responsable du changement positif de son dernier amant?
        Dans l’esprit de Buffy, l’acquisition de l’âme de Spike compense t’elle d’une certaine manière la perte de l’âme d’Angel? Voilà le genre de questions que j’aime me poser sur les ressentis de mes personnages adorés.
        Et je comprends que rien n’est simple, rien n’est tout noir ou tout blanc, l’être humain peut ressentir des choses complètement contradictoires en même temps et c’est ce qui m’intéresse dans les personnages d’une histoire. Qui veut de personnages unidimensionnels, monolithiques et sans complexité? Autant regarder les dernières saisons de Game of Thrones dans ce cas-là…
        Je rajouterai que votre manière de penser insiste à transformer nos personnages féminins en victimes, dénuées de choix et de volonté, ce qui n’est pas leur cas. Buffy est l’antithèse même de la victime, c’est même sur ce thème que la série a été construite. Anya n’est pas une victime non plus, pourquoi mentir quand vous affirmez que Spike profite d’elle alors qu’elle confirme même à Xander que c’était consentant, que c’était du « réconfort » (solace), donc mutuel. Drusilla a certes été la victime d’Angelus, mais elle est bien sa propre personne ensuite et certainement pas une victime dans sa relation avec Spike.
        Vos argumentations sont malhonnêtes et manipulatrices, vous faites mentir les personnages, les faits racontés par l’histoire ou encore mes propos, parce qu’ils contredisent vos croyances ou vos propos, pour coller à tout prix à une vision « féministe » étriquée et basique qui consiste à dire: hommes= agresseurs, femmes=victimes. Je n’adhère pas à ce pseudo-féminisme de bas étage. Le véritable féminisme est loin de cette vision.
        J’insiste sur le fait que c’est VOUS qui ne vous ne vous êtes pas mise à la place de Buffy en ne respectant pas ou en rejetant ses choix en saison 07. Au lieu d’essayer de comprendre les personnages et leurs motivations tels qu’ils sont racontés, vous faites de la projection personnelle et souhaitez qu’ils réagissent en se conformant à VOS attentes et idéaux. Ce n’est pas comme cela qu’une bonne histoire fonctionne.
        Au sujet du manque d’empathie de Spike, ce n’est pas complètement faux, mais pas vrai non plus. Spike montre de l’empathie dès le début, seulement au départ c’est une empathie incomplète. Il se sert de sa capacité empathique à des fins égoïstes ou pour faire mal. Mais au fur et à mesure cela change, il montre de plus en plus une empathie authentique, cela fait partie de son évolution. Encore quelquechose qui semble vous avoir échappé.
        Au sujet de Wood et sa mère, Spike aurait-il dû laisser Wood le tuer? En outre, les commentaires de Spike sont certes acerbes, mais pas dénués de vérité. Lorsqu’il dit que cela faisait partie du jeu, vampire contre Tueuse, il a raison, non? Cela faisait partie de l’ordre naturel des choses. Lorsqu’il dit que Nikki n’aimait pas Robin au point de faire de lui sa priorité, ce n’est pas complètement faux non plus. Même si une Tueuse n’a probablement pas beaucoup de choix en la matière, elle n’a pas fait de son fils sa priorité, n’est-ce-pas? « The mission is what matters » sont ses propres mots.
        Et d’ailleurs les propos de Spike atteignent Wood parce qu’il sait qu’ils sont en partie vrais. Wood en veut probablement plus à sa mère de l’avoir « abandonné » qu’à Spike de l’avoir tuée. De toute façon, elle aurait fini par être tuée par un autre démon ou vampire autre que Spike, et la colère de Wood aurait été la même. Encore une fois, à personnages complexes, sentiments complexes.
        De plus, si l’on suit votre raisonnement, alors Buffy aussi manque d’empathie lorsqu’elle dit à Wood qu’elle laisserait Spike le tuer s’il retentait quoi que ce soit. Et pourtant vous ne semblez pas le lui reprocher. Parce qu’elle est une femme j’imagine?
        Et que dire lorsqu’elle répète les mots de Nikki: »The mission is what matters ». Si on se met à la place de Wood, ça doit un peu piquer, c’est sûr…
        Quant au « traitement de faveur » de Spike, le personnage a tout de même été bien malmené par ce que les auteurs ont écrit pour lui. Parmi les auteurs, certains n’aimaient pas le personnage, d’autres l’adoraient, ce qui explique les différents va-et-vient dans son parcours. Mais malgré cela, l’histoire de Spike se tient et reste cohérente, ce qui est un petit miracle dans le monde de la télévision.
        Le fait qu’il meurt en héros fait partie de son arc de rédemption, c’est la conclusion naturelle du cheminement que les auteurs lui ont fait prendre depuis la fin de la saison 04, donc je ne vois pas en quoi cela pose problème. Et encore une fois, s’il est capable de faire cela, c’est grâce à Buffy.
        Conclure un arc qui a progressé de manière naturelle et dont le résultat a été plus ou moins annoncé (foreshadowing) est la chose à faire lorsqu’on veut raconter une bonne histoire. (Sinon on se retrouve avec une Arya qui tue le Night King à la place de Jon Snow…)
        De plus, cela continue joliment le jeu de miroirs avec le personnage de Buffy, jeu de miroirs qui existe depuis le tout premier épisode où Spike apparaît.
        Je ne vois pas l’intérêt de mentionner la « fanbase » qui insulte et menace, à moins que vous ne cherchiez à me mettre dans le même sac? Même si je déplore ce genre de comportements bien trop courants de nos jours, ce n’est en rien un argument valide dans ce débat que nous menons depuis quelques mois, qui ne concerne que ce personnage et son écriture. Donc, hors sujet…
        Enfin, je n’ai en aucun cas érigé l’amour de Buffy et Spike en amour suprême. Lorsque j’ai fait mention de l’Amour Suprême, cela concernait Spike uniquement, son Âme, l’Amour du Soi ou Connaissance Suprême, donc rien à voir avec l’amour bien terrestre que ces deux-là partagent. Encore une démonstration d’argumentation fallacieuse et de manipulation de mes propos.
        « c’est un peu comme dire aux victimes de violences de retourner avec leur agresseur et de lui pardonner parce que le pauvre, il a aussi souffert… » Si telle est votre conclusion, alors vous n’avez rien compris à mon analyse, ni, encore une fois, aux personnages ou à l’histoire. Ou tout simplement peut-être que vous ne savez pas argumenter, comme hélas, beaucoup de gens aujourd’hui.

  6. Malheureusement pour vous, je crois que l’emmerdeuse qui sommeillait en moi depuis quelques temps s’est réveillée à nouveau. J’ai décidé de finir la réfutation de votre article. Essayez de ne pas m’en vouloir.
    Vous dites  » il n’est pas anodin que Buffy n’embrasse Spike que dans les moments où elle est profondément désespérée […]  Après ses deux baisers, Spike ne cesse de harceler Buffy sur ce qu’il s’est passé, bien que cette dernière le repousse à chaque fois. »
    Ce que vous dites est vrai, cependant, ce qui me pose problème, c’est que vous semblez exonérer Buffy de toute responsabilité dans ses actions. Il me semble normal que Spike lui demande des explications et anormal qu’elle refuse de communiquer verbalement avec lui à  ce sujet. Mais pour vous apparemment, pas de problème. Évidemment que c’est son droit, mais ce n’est ni responsable ni respectueux de sa part de jouer avec les sentiments de Spike et de s’en laver les mains ensuite, sous prétexte qu’elle est « désespérée » quand elle le fait.
    Avec ce que je dis là, je n’accuse pas Buffy, mais je reconnais ses torts. Au cas où vous ne l’auriez pas compris, j’aime ce personnage entièrement, avec ses qualités et ses défauts.
    Vous parlez ensuite du fait que Spike « s’en donne à coeur joie » lorsqu’il réalise qu’il peut frapper Buffy. Encore vrai. Mais vous êtes vous demandé pourquoi? C’est une manière pour Spike de reprendre le contrôle, pas vraiment sur la relation, mais surtout sur lui-même, sur son identité qui s’effiloche depuis la saison 04. Il ne pouvait plus être « le grand méchant » (The Big Bad) depuis la puce et essaie, malgré son évolution, de retrouver un semblant de l’identité qui lui est familière. Et puis, peut-être en a t’il un peu marre de servir de défouloir à Buffy sans pouvoir se défendre? Mais que dis-je là? Un homme aurait le droit de se défendre contre la violence d’une femme? Oh hérésie que mes paroles!
    Blague à part, du côté de Buffy, il est intéressant de se demander pourquoi elle décide de céder à son désir pour Spike à ce moment précis. Spike est à nouveau son égal physiquement, il est potentiellement dangereux pour elle, il pourrait la tuer. Peut-être l’attire t’il encore plus s’il symbolise la Mort? Après tout, elle est dépressive et souhaite encore retourner dans la tombe d’où elle a été tirée contre son gré. On peut aussi y voir un autre point commun de Buffy avec Spike, le désir sexuel mêlé à la violence et au désir de mort, à ce moment précis tout au moins.
    Bref, Buffy, après avoir initié les 2 premiers baisers, initie, à la grande surprise de Spike, leur première relation sexuelle, suite à une séance de violence mutuelle.
    Parlons donc du lendemain. Certes, Spike essaie de retenir Buffy, mais vous semblez oublier les mots blessants et rabaissants qu’elle lui adresse. C’est vrai que Spike n’a pas fait dans la dentelle avec sa remarque sur les Tueuses, mais Buffy réplique avec des mots plutôt tranchants à son égard.
    « Par la suite, il ne cessera de lui tourner autour pour demander un peu de sexe ». Pas si vite madame, vous sautez une étape en oubliant que Buffy initie aussi leur 2ème relation sexuelle. Vous savez, celle où Buffy est invisible et qu’elle va le surprendre chez lui alors qu’elle lui a clairement dit qu’elle voulait qu’il sorte de sa vie, non seulement dans l’épisode Wrecked (où elle va le chercher pour l’aider à trouver Dawn), mais aussi au début de cet épisode même (quand il vient chercher le briquet que cette coquine devait jeter mais gardait secrètement dans sa poche…on peut se demander pourquoi)
    Ah! Buffy, tes comportements sont un peu contradictoires, mais je t’aime aussi pour cela!
    Bref, je reviendrai sur cette relation sexuelle dont vous parlez plus tard.
    Je vais pinailler un peu, mais non, Spike ne questionne pas constamment Buffy sur ses sentiments lorsqu’ils couchent ensemble. Il est, jusqu’à un certain point, conscient qu’elle ne l’aime pas. Dans Dead Things, il lui demande: » Do you even like me? » ce à quoi elle répond: »sometimes ». Le fait qu’il pose cette question prouve qu’il sait qu’elle ne l’aime pas, à ce moment-là de l’histoire en tout cas.
    Les fois où il soulève la question de ses sentiments à elle pendant la relation sont rares et se passent plutôt pendant les disputes éventuelles mais sinon, je ne vois pas. Cette question est, il me semble, plutôt récurrente après la séparation.
    Nous voyons certes Spike mendier des faveurs sexuelles à Buffy, mais celle-ci n’est pas en reste. Faisons donc un petit récapitulatif:
    – Spike initie et arrive à ses fins: Doublemeat Palace, Dead Things, As You Were.
    – Buffy initie et arrive à ses fins: Smashed, Gone, Dead Things, As You Were.
    – Tentatives non abouties de Spike: Gone, Older And Far Away
    – Tentatives non abouties de Buffy: Gone, Dead Things.
    Nous pouvons donc voir que les « comptes » se tiennent, avec même une légère avance pour Buffy.
    Il nous est aussi suggéré qu’elle lui rend régulièrement visite dans sa crypte. Nous pouvons donc en conclure que Buffy est probablement plus demandeuse de faveurs sexuelles dans la relation que Spike.
    Mmmh…intéressant, non?
    Une relation requiert 2 personnes, et Buffy est visiblement plutôt impliquée dans la sienne avec Spike. Alors pourquoi insistez-vous pour faire de lui l’élément dérangeant et invasif de la situation?
    « alors que celle-ci insiste sur le fait qu’il n’y a rien de sérieux entre eux, que c’est juste pour s’amuser, et qu’elle ne l’aime pas. » Je ne me rappelle pas Buffy dire à Spike que « c’est juste pour s’amuser ».
    D’ailleurs, ces mots me choquent un peu je dois dire. « S’amuser » avec quelqu’un que vous n’aimez pas mais qui vous aime n’est, encore une fois, pas très respectueux. Et ce n’est même pas ce que Buffy fait d’ailleurs, elle utilise plutôt Spike dans une spirale d’auto-destruction et comme je l’ai dit, pour ressentir quelquechose et explorer sa propre noirceur. Elle l’utilise, oui, mais pas pour « s’amuser ».
    Mais le fait que vous disiez cela et que cela vous semble normal, ça me choque. Comme si jouer avec les sentiments de quelqu’un n’était pas grave.
    Concernant les hommes que Buffy a aimé, je dirai juste qu’il n’y en a que 2 qui méritent réellement d’être sur la liste.
    J’ai déjà parlé d’Anya et du fait que sa relation sexuelle avec Spike était consentie, contrairement à ce que vous insinuez. De plus, dire d’Anya qu’elle est une des meilleures amies de Buffy est aller un peu loin tout de même. Anya va même jusqu’à dire qu’elles ne sont pas amies en saison 07.
    Spike balance à Xander, oui, mais pas « tout » et non pas parce qu’il souhaite se venger d’avoir été repoussé. Peut-être en a t’il assez d’être traité comme une sous-merde indigne de toucher une femme par Xander? Avez-vous considéré cela? Vous êtes vous mise à la place de Spike? Désolée, je vous taquine un peu.
    Encore une fois, vous oubliez de mentionner quelquechose, peut-être car ce détail vous contrarie, mais avant la scène de tentative de viol, Buffy révèle tout de même à Spike qu’elle a des sentiments pour lui. Certes, elle dit qu’elle ne l’aime pas car elle n’a pas assez confiance en lui pour cela, mais a bien des sentiments tout de même. À ce sujet, on peut d’ailleurs mentionner une autre contradiction de Buffy, voire 2. Dans la saison 02, elle avait dit à Angel qu’elle l’aimait mais ne savait pas si elle lui faisait confiance. Comme quoi… Mais bon, j’attribue cette apparente contradiction au fait qu’elle ait mûri. D’autre part, elle affirme ne pas avoir assez confiance en Spike pour l’aimer mais cela ne l’empêche pas de lui confier la protection de Dawn par exemple ou de se battre à ses côtés. Elle lui fait donc assez confiance pour certaines choses, mais je pense que ce qu’elle veut dire, c’est qu’elle n’a pas assez confiance pour lui confier son coeur bien malmené par le passé.
    Je ne dirais jamais que la tentative de viol de Spike est de la faute de Buffy, cette responsabilité repose entièrement sur les épaules de Spike. Par contre, je peux dire qu’elle est en partie responsable de la tournure dangereuse qu’a pris la relation. Buffy n’a pas su gérer les événements et les sentiments de Spike à son égard, ni même ses propres sentiments, car elle en était probablement incapable dû à sa dépression. Cela ne l’empêche pas d’en partager la responsabilité.
    Reparlons de la scène où Buffy est invisible et rend visite à Spike pour initier leur 2ème contact sexuel. Oui, il y a ici clairement un problème de consentement, heureusement que vous le soulevez.
    Cependant, vous dites, au sujet de cette scène: « Buffy d’ailleurs le reconnaît tout au long de la saison, s’excusant auprès de Spike de l’avoir traité comme un objet, et souffre directement de cette situation. »
    C’est faux, elle ne reconnaît pas cet événement précis, et encore moins « tout au long de la saison » et à aucun moment Buffy ne s’en excuse. Elle repart même de chez lui en râlant, outrée qu’il l’ai refusée et foutue dehors alors qu’elle avait commencé à lui prodiguer du sexe oral après le départ de Xander.
    Le seul moment où elle s’excuse auprès de Spike c’est lorsqu’elle rompt avec lui, pour l’avoir utilisé.
    Elle reconnaît (pour elle-même et à Tara) le fait de l’avoir utilisé à partir de la fin de Dead Things et en conclut qu’elle doit rompre 2 épisodes plus tard. Nous sommes donc loin du « tout au long de la saison ».
    De son côté, Spike ne comprend pas et ne peut pas comprendre ce qu’elle lui dit, car il n’a pas d’âme. Ce n’est qu’en saison 07 qu’il réalise l’état psychologique de Buffy et ce qu’elle ressentait en saison 06, parce qu’à cause de son âme, il ressent la même chose qu’elle en saison 07: il se déteste.
    J’aime bien votre 2 poids 2 mesures ici, vraiment, c’est intéressant.
    Alors, vous considérez l’acte de Buffy comme une agression sexuelle, et c’est très très grave selon vos dires, mais… finalement c’est pardonnable parce qu’elle s’en excuse (ce qui est faux).
    Par contre, l’acte de Spike est aussi une agression sexuelle, et c’est très très grave mais… c’est impardonnable, alors qu’il en reparle à Buffy (en lui disant même que demander pardon ne peut rien face à la gravité de son acte) et est rongé par le remords?
    C’est marrant, ça.
    Est-ce parce que dans le cas de Spike la scène a été traitée comme étant comique avec musique rigolote et tout ça?
    Est-ce parce que finalement Spike a dit oui et Buffy non? Pff, ben oui c’te blague hein, c’est un mec, il va forcément dire oui! Haha! Et Spike voyons, il ne pense qu’avec sa qu**e quand il s’agit de Buffy!
    Ou, plus sérieusement, est-ce parce que Buffy est une femme et Spike un salaud de porc qu’on appelle plus communément homme? Mmmmh…
    Vous dites que c’est la seule agression de Buffy vis-à-vis de Spike. Dois-je vous rappeler le passage dans Dead Things où elle le roue de coups sans raison valable et l’abandonne à son sort dans une allée alors que le soleil ne va pas tarder à se lever? Qui est l’agresseur ici?
    Mmmh, voyons voir…bingo! C’est Buffy! Et s’excuse t’elle auprès de lui dans l’épisode suivant alors qu’il a encore un oeil au beurre noir?
    Ah, mais ça ne compte pas ça madame, ça ne compte pas, ce n’est pas d’ordre sexuel, comprenez. Et pis ben c’est un homme hein, il peut bien supporter quelques contusions au visage. Ce serait une femme dans sa situation tout le monde hurlerait au sexisme et à la maltraitance mais voyez, le monsieur là, il a un truc entre les jambes, ça ne fait pas de lui un bon candidat pour être une victime, certainement pas de nos jours en tout cas. Et puis, ça vaaaa rhoo…il est facile. Un peu de sexe et hop! Rabibochés, oubliés les bobos et les bleus! Par contre, il a un de ces culots de s’inviter à son anniversaire alors qu’elle voulait pas qu’il vienne… Il n’a toujours pas appris sa place hein?  À la niche, Medor, à la niche! tu dois attendre que madame vienne à toi pour le sexe, mais toi tu ne dois pas aller la voir, entendu? Gonflé quand même le gars…
    Ouf, je ne sais ce qui m’a pris, ça doit être un accès de fièvre covidienne…
    « Cependant, on ne compte pas le nombre de fois où Spike harcèle Buffy, l’agresse sexuellement, lui fait du chantage dans les saisons 5 et 6, mais tout cela est présenté comme un truc super romantique. Et ce dernier ne semble en éprouver aucun remords. » Wow, soit vous n’avez pas bien regardé la série, soit mentir éhontément ne vous fait pas peur. Pour le harcèlement, je ne vous contredirai pas, même si j’appellerais plutôt cela un comportement de stalker, pour le chantage non plus. Mais pour les agressions sexuelles, non, je ne peux pas vous suivre. C’est un mensonge pur et simple. Spike n’a agressé Buffy sexuellement qu’une fois, dans Seeing Red.
    Une fois de trop, oui, mais qu’une fois.
    Introduire discrètement une petite phrase assassine et fallacieuse dans un contenu autrement vrai est une bonne technique de manipulation lorsqu’on cherche à convaincre des lecteurs ou un auditoire. Vous devriez faire de la politique avec de tels talents.
    Je rajouterai qu’à aucun moment tout ceci n’est présenté comme romantique et je ne vois pas d’où vous sort cette idée saugrenue.
    De plus, certaines de ces scènes ont été écrites par les auteurs qui n’aimaient pas Spike et ne le voulaient d’aucune manière en couple avec Buffy, donc, pas de romantisme là-dedans, et à juste titre.
    Oui, la scène de tentative de viol sert principalement à développer le personnage de Spike. C’était apparemment le seul moyen qu’ont trouvé les auteurs pour donner un électrochoc à Spike.
    Je n’approuve pas ce choix mais je l’ai accepté avec le temps. Cependant, même si effectivement il y a peu de scènes qui refont mention de la scène de la salle de bains, il y en a plus d’une. Regardez à nouveau la saison 07, vous verrez.
    Ensuite, est-ce une si mauvaise chose que les remords de Spike soient assez développés? Quelques lignes plus haut vous lui reprochez de ne pas en avoir pour son harcèlement, chantage, etc? Que voulez-vous finalement? Qu’il en ait ou pas? Décidez-vous.
    Buffy n’est pas une victime et honnêtement, je pense qu’après avoir survécu à 2 morts, le décès prématuré de sa mère, une dépression, une tentative de viol de la part de Xander et bien d’autres événements plus ou moins traumatisants, je ne trouve pas spécialement incroyable qu’elle se remette aussi rapidement de la tentative de Spike. Tentative étant un mot clef ici. Je pense que si le viol avait abouti, l’histoire aurait été différente. Mais le fait est qu’il n’y a pas eu viol et que vous ne semblez pas prendre en compte ce petit « détail ».
    Vous précisez, à juste titre, que Spike est manipulé par la Force (j’ignorais son nom en français jusque-là), mais vous ne prenez pas cela en compte dans votre raisonnement. Il ne choisit pas de tuer, il n’est même pas conscient de ses actes. À la différence d’Anya, qui elle, a non seulement une âme, mais a choisi consciemment de retourner à la vengeance et donc au meurtre. Grande différence qui joue dans les décisions de Buffy.
    Alors oui, Buffy décide de donner sa chance à Spike, tout comme elle en a donné une à Angel après qu’il ait retrouvé son âme. Elle décide de pardonner les actions du Spike sans âme, de la même manière qu’elle a pardonné les actions d’Angelus. Son comportement est donc cohérent. Certes, la possession d’une âme ne garantit pas son « bon usage », mais vous oubliez que cette distinction semble très importante pour Buffy, et l’a toujours été.
    Ce que vous reprochez à Buffy dans son comportement vis-à-vis de Spike et ses sentiments pour lui, vous l’acceptez lorsqu’il s’agit d’Angel. Vision biaisée des choses par préférence évidente.
    Dans les 2 cas, il est certain que les sentiments de Buffy jouent un rôle important, cependant, dans le cas de Spike, elle utilise aussi son raisonnement. Il peut la renseigner sur leur ennemi et l’aider dans son combat.
    Et bien évidemment qu’elle tourne le dos à Giles, il a agi sans son consentement et a cherché à saper son autorité. Vous mentionnez le fait qu’elle soit prête à sacrifier Dawn si le devoir le nécessitait, mais n’est-ce pas Giles qui lui a appris cela en saison 05? N’était-il pas celui qui lui demandait de tuer sa soeur si elle le devait?
    Ce n’est pas la tentative de viol qui ressoude Buffy et Spike, ce sont les efforts de Spike pour devenir un homme meilleur et que Buffy remarque. C’est l’impact qu’a eu sur elle le fait qu’un démon décide de se battre pour récupérer son âme, par amour pour elle. Ce sont les épreuves qu’ils ont traversé ensemble et leur histoire, avec ses hauts et ses bas. C’est le fait qu’il soit le seul à comprendre son fardeau de Tueuse et la solitude que cela engendre alors même que ses amis, son mentor, sa soeur et même Faith ne comprennent pas. Faith finit par comprendre dans End of Days et en parle à Buffy.
    Vous dites que le traumatisme dans la relation Angel/Buffy a causé leur rupture, que c’est parce qu’ils ne peuvent oublier, mais c’est faux, si Angel rompt c’est parce qu’il sent qu’il ne peut rien lui apporter, même pas de relations intimes. Lorsqu’il redevient humain dans la première saison d’Angel, la première chose qu’ils font c’est se sauter dessus, et ils sont pleins d’espoir d’avenir ensemble.
    Alors non, cela n’a rien à voir avec le traumatisme que la phase Angelus a créé. Et les actions d’Angelus ne sont pas, à ma connaissance, remises sur le tapis entre eux.
    Bref, vos commentaires montrent bien un favoritisme clair pour le personnage d’Angel, à qui vous pardonnez tout alors que vous vous refusez à le faire pour Spike. Encore 2 poids, 2 mesures.
    Vous faites partie de ces fans qui, finalement, ne voient aucun problème à ce que Buffy ait des sentiments pour un homme qui a tué et torturé des personnes de son entourage, mais qui en voient si elle a des sentiments pour un homme qui a tenté de la violer et qu’elle a pardonné. Ok, pourquoi pas… Je pense que le meurtre est un crime bien plus grave et définitif qu’une tentative de viol mais bon, chacun voit midi à sa porte.
    Dans la réalité, il n’est évidemment pas recommandé de se mettre en couple avec son agresseur, mais le Buffyverse n’est pas la réalité, vu qu’il y a tout de même l’importante différentiation des actes commis avec ou sans âme, quelquechose que vous vous refusez à admettre.
    Je dois préciser que j’aime Angel, et que je trouve son histoire et sa relation avec Buffy, bien que différentes de celles de Spike, importantes et intéressantes. Je préfère d’ailleurs l’Angel de la série du même nom à celui de Buffy, il y est plus complexe, un peu plus « gris ».
    Et je n’apprécie pas les guéguerres puériles qui consistent à dire qu’Angel est meilleur que Spike et vice versa, et blablabla.
    Ils sont très différents sur beaucoup de choses, mais ont plus en commun que beaucoup de fans ne le pensent. Aucun n’est « meilleur » que l’autre, mais si l’on exonère l’un de ses actions (sans âme) passées alors on doit le faire pour l’autre. Sinon c’est être hypocrite.
    Pour Spike et Buffy, oui, Spike devient un homme meilleur grâce à sa relation avec Buffy, mais Buffy aussi change et grandit grâce à cette relation qui n’a jamais été évidente ou facile.
    Et non, ce n’est pas aussi simple que « Buffy tombe amoureuse de son violeur », d’abord parce qu’il n’y a pas eu viol, ensuite parce que Buffy avait déjà des sentiments pour Spike avant la tentative, qu’elle prend en compte les efforts et remords de Spike, enfin parce que Buffy fait la différence entre avec ou sans âme, même si cela vous importe peu. Alors interpeller vos lecteurs masculins avec: » Vous vous rendez compte ? Violer ou agresser sexuellement une femme permet à vous messieurs, de faire de vous des hommes meilleurs, et en plus la femme tombera inévitablement sous votre charme après ça ? Quel message la série cherche t-elle à faire passer ? » est vraiment faire des raccourcis malhonnêtes sur le dos d’une histoire riche et de personnages complexes qui ne le méritent pas.
    Par ailleurs, il y a cette notion qui existait encore il n’y a pas si longtemps, une notion qu’on appelait « le pardon ». Si, si, c’est vrai, même si cette notion semble étrangère à beaucoup de nos jours. Et autre chose qui s’appelle « donner une chance » aux personnes qui se repentent réellement de leurs actions passées et veulent changer pour le mieux.
    Deux notions que notre héroïne met en pratique très généreusement et avec beaucoup d’autres personnages.
    Quant au sacrifice de Spike, j’ai déjà abordé le sujet et je le répète, cela n’enlève rien à la portée féministe de la série.
    Voilà, je crois que j’ai enfin fini de jouer à l’emmerdeuse et que je vais la remettre en sommeil pour quelques temps.
    Salut à vous.

  7. Je me dois de me corriger quand j’ai dit: « Vous dites que c’est la seule agression de Buffy vis-à-vis de Spike. » Non, vous avez dit « au moins une fois », ce qui est déjà une sorte de reconnaissance de votre part que Buffy s’est comportée en agresseur plus d’une fois pendant la relation. Simplement, vous avez omis de parler de la 2ème agression.

    1. Je n’ai pas le temps de tout reprendre mais je trouve vos arguments fallacieux :
      – Spike a tenté de violer buffy. POINT. Le « une fois » relève du délire total. Cette tentative de l’excuser me semble pitoyable et antiféministe.
      – Harmony est bête de revenir avec lui. Pas faux. On est pas loin du victim blaming, mais je suis d’accord. Toutefois, ca n’excuse en rien son comportement de merde avec lui.
      Buffy est effectivement agresseure dans cette relation malsaine plus d’une fois : complètement d’accord. Toutefois, Spike rend coupable de slut shaming, d’harcèlement, et quelque part d’une espèce de viol ou de violation(il reproduit son corps en robot, c’est pas une violation?), d’obsession malsaine, de rapt etc.
      L’argument « Buffy rend Spike mailleur’ me laisse perplexe tellement c’est celui d’une gamine de 16 fan de gossip girl, twilight ou after! « Mis grâce à l’amour de la fille, le mec violent change ».
      « Je pense que le meurtre est un crime bien plus grave et définitif qu’une tentative de viol mais bon, chacun voit midi à sa porte. » En oubliant que spike a eu la même attitude durant l saison 2, une tentative de vviol reste grave. On se souvient du fameux « ya pas mort d’homme » de ségolène royal.

    2. Certaines personnes sortent traumatisées de ce genre d’événement. Un peu comme « oh, il a tenté de la tuer » mais c’est pas grave, il ne l’a pas tuée! Ce sont des arguments bidons.
      Enfin, l’argument « s’il ne l’avait pas épié, il n’aurait pas sauvé Dawn… » un peu comme  » s’il n’y avait pas la guerre d’Espagne, on aurait pas eu Guernica, ce chef d’oeuvre de Picasso » mais n’importe quoi .

    3. Merci Barbara B. pour ces longues analyses
      Je partage dans l’ensemble plus votre point de vue que celui de l’article et je n’arrivais pas à mettre clairement le doigt sur ce qui me gênait lors de sa lecture et ça me donne envie d’en savoir plus sur vos analyses sur tout un tas d’autres sujets ou personnages de la série !

  8. Bonjour

    Je retrouve avec plaisir cette série que je regarde avec mes filles ado. Du coup cela alimente pas mal de débats et de points de vue différents et intéressants en fonction des générations.

    Vos analyses sont très intéressantes .

    Je vois plusieurs niveaux de lecture et du coup pas mal de malentendus selon les niveaux sur lesquels on se place.
    Au premier degré les personnages, leurs caractères, leurs relations, les bons moments qu’on passe devant une fiction sans y voir plus.
    A un degré supérieur comment l’écriture des personnages et des histoires peut induire plus ou moins consciemment des jugements plus généraux et intérioriser des comportements comme justes ou pas.
    Je ne suis même pas certaine que c’était forcément conscient de la part des scénaristes. La série est quand même très novatrice même si on peut remettre en cause certains de ses aspects féministes. La série n’a pas tout déconstruit au niveau des rôles. Elle s’inscrit aussi dans une époque, donc je serai moins sévère que Carlawn.

    Le personnage de Spike cristallise les débats. En effet il est complexe et il reste quand même présenté comme sympathique bien qu’il soit un démon. Premier degré, on a un perso fun. 2ème niveau de lecture on réussit à passer outre ses côtés sombres, c’est le bad boy torturé mais sympathique et aussi sexy. La forme (présenté comme amoureux éconduit et malheureux) est plus forte que le fond ( c’est un vampire qui boufferait de l’humain s’il n’était pas empêché) . Du coup ça fait sens d’être mal à l’aise quand on y pense plus sérieusement et je comprends qu’ on puisse avoir du mal avec le personnage.

    Cette complexité permet de passer outre peut être des incohérences d’écritures en fonction des personnes qui ont été responsables des épisodes . A cause de ces incohérences les spectateurs débattent beaucoup et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de bonnes réponses. Chacun gomme les aspects qui le dérangent pour développer son argumentation.

    Je précise que c’est un personnage que j’aime pour sa dualité, son aspect comique, le côté torturé. Mais bon justement c’est ce qui pose problème dans une deuxième niveau de lecture.

    Pourquoi rendre sympathique un personnage qui fait le mal ? Pour montrer que la vie est complexe ah ah ah. Oui mais bon ca induit quoi du coup ?

    Mes filles sont dégoutées de le voir rejeté par Buffy et utilisé comme un objet alors qu’il souffre et est amoureux. Donc le capital sympathie marche à fond. On n’en est pas encore arrivé à la scène de la tentative de viol. Je verrai leur réaction. .Je leur ai dit à ce sujet.( C’est un résumé caricatural mais c’était pour leur apparaître quelque chose)
    Spike représente le mal et il agit bien parfois
    Buffy représente le bien et elle agit mal parfois
    Niveau de lecture basique qu’on oublie complètement face à l’amoureux romantique

    Une des interprétations choquantes : Buffy en manipulatrice qui le pousse au viol . Evidemment tout le monde n’interprète pas comme ça. Mais on en laisse cette possibilité aux téléspectateurs. C’est bien , il y a de la liberté mais bon en même temps, ce manque de positionnement clair pose aussi soucis.
    Il y a des explications aux mauvaises actions qui ne sont pas des justifications et ne doivent pas être interprétées comme telles.
    Spike est d’abord attiré par Buffy, la désir puis ça ressemble à autre chose qu’un simple désir sexuel obsessionnel. L’amour se développe. Un amour véritable qui ne peut pas être remis en cause. C’est son expression et son traitement qui sont problématiques.
    J’ai beaucoup aimé le développement et la critique sur « le héros romantique « C’est vrai que cette présentation joue en sa faveur et c’est ca qui est discutable. Finalement il semble avoir des sentiments amoureux pour Buffy qui vont au-delà du simple désir et qui dépasse son égoïsme. Il est prêt à mourir face à Gloria. Du coup malgré son essence de démon empêché, son côté pathétique/comique dépendant amoureux, fait basculer une partie des spectateurs pour lui. Ce n’est plus le méchant qu’on aime détester et qui met du sel dans la série, c’est le méchant qui se transforme en gentil qu’on se met à aimer. Le glissement peut s’opérer sans qu’on s’en rendre compte. Beaucoup plus discutable parce qu’il reste méchant quand même.

    Le méchant qui agit en héros. Le bad boy qui en fait n’est pas si méchant que cela. C’est la que je rejoins l’analyse de Carlawn : c’est un fantasme de beaucoup de jeunes filles qui s’identifient et rêvent d’être l’élue qui saura changer le bad boy en prince charmant. Inspirée un amour si fort, avoir ce pouvoir sur l’autre de le faire changer et le rendre meilleur. Un méchant peut changer par amour, le mythe.
    C’est très intériorisé et c’est ce qui rend ce choix dans la forme gênant.
    ALLO ! Spike reste un monstre.
    Démonstration :
    A la minute où il comprend qu’il peut frapper Buffy malgré sa puce, il pense en être débarrassé, il court pour se nourrir d’une innocente jeune femme , sans succès puisque la puce fonctionne encore en fait sauf sur Buffy.
    et « on » ( les spectateurs, je m’inclus dedans )continuons à l’aimer malgré cela… Cette scène très rapide et peu reprise dans les analyses, est bien là pour nous rappeler qui il est. Quel perso aime t on alors ? Le méchant qui veut revenir OU le héros romantique. A ce moment il y a bascule, et on ne s’en rend pas forcément compte. C’est brouillé.
    Oui il est prêt à tout par amour pour Buffy donc ça excuse le fait qu’il soit un peu un monstre et qu’il veuille bouffer de la jeune femme anomyne ( on s’en fout, on la connait pas) s’il le pouvait.

    Il est torturé et malheureux. Les tueurs en série le sont aussi parfois. Je me fais un peu l’avocat du diable car j’adore ce personnage. Mais je trouve que vraiment Carlawn touche juste.

    Je reste concentrée sur Spike que je ne comparerai pas à Angel/ Angélus pour dire il est meilleur ou moins bon…Parce que Angélus incapable de faire le bien alors Spike sans âme oui… Merde, le monde n’est pas tout blanc ou tout noir et les tueurs et les violeurs ont aussi des sentiments et sont parfois très malheureux.
    Non pas besoin de comparaison entre les deux sinon on donne par biais cognitif l’absolution à Spike.

    Sur sa relation toxique avec Buffy : Les deux sont responsables de mon point de vue. Elle est en dépression. Ca n’excuse pas mais ça explique qu’elle se serve de lui pour se sentir vivante ou pour s’autodétruire… Ce n’est pas toujours clair même pour elle ( les gens qui ont été en dépression le comprennent bien) Ca n’a rien à voir avec de l’amour. N’en déplaise à tous ceux qui pensent comme Spike qu’elle n’assume pas ses sentiments. Elle n’assume pas de ressentir de désir pour lui. Elle se dégoute elle même. Le désir et l’amour sont deux choses qui peuvent se rejoindre mais aussi avoir une existence propre l’un sans l’autre.

    Lui il l’aime mais n’est pas non plus suffisamment bon ou lucide pour refuser ses avances. Il se laisse faire et aime être son objet jusqu’à un certain point de souffrance qui lui devient insupportable car quand on est amoureux comme lui, on n’est pas lucide. On a beau savoir que l’autre ne nous aime pas, le moindre signe positif redonne de l’espoir.
    L’épisode musical lui fait la part belle aussi. On ne peut qu’avoir de l’empathie pour sa souffrance dans la chanson rest in peace. Il voudrait qu’elle arrête de venir le voir. Il veut la mettre dehors avant de se mettre à chanter mais est décu à la fin qu’elle ne reste pas. Très humain tout ça.
    Comme on a tendance à l’humaniser car il ressent des sentiments humains , l’amour et la souffrance d’un amour non réciproque cela biaise le débat. La nature de son amour est très obsessionnel mais quand on a été amoureux ou éprouvé une passion, on peut s’identifier.

    On oublie l’essentiel encore et toujours : c’est un démon.

    Normal qu’il soit mauvais et abusif, c’est un démon, on ne peut pas trop lui en vouloir ça arrange bien de le mettre en avant parfois… donc quand il essaie de la violer c’est le démon qui prend le dessus.
    Mais il peut avoir des sentiments contrairement à Angélus ( le vrai mauvais) alors ça l’exonère du reste. Arrêtons de les comparer et gardons en tête le potentiel meurtrier qu’est Spike! Oui il a des sentiments, il est sexy et on a envie de le consoler quand il est malheureux. Mais on se ferait bouffer s’il n’avait pas sa puce… Mais pas grave ?

    Le personnage est fascinant je le maintiens mais son écriture est discutable oui.

    Je me demande si la tentative de viol n’a pas été écrite pour nous rappeler qu’il était mauvais simplement parce que malgré son côté dark, le côté bad boy sympa l’emportait au niveau du public. Pas très sain non ? Le personnage était trop aimé. Comment allait-on s’en sortir?

    J’ai eu beaucoup de mal après la tentative de viol en réalité. Pour moi le personnage était foutu à ce moment. Je n’ai pas aimé ce qu’ils en ont fait alors que le côté torturé tiraillé entre le mal son essence et les actions bonnes en contradiction avec ce qu’il était se tenait encore bien.

    Il aurait été de mon point de vue, plus cohérent de le faire redevenir mauvais pour rattraper le coup.
    Vous avez cru au héros romantique, on vous a bien eu… C’était un leurre, c’est un mythe.. Réveillez vous… Spike est de retour, le vrai , le méchant.

    Ca aurait déçu certains spectateurs qui attendaient un développement moins sombre que cette relation toxique et destructrice pour l’un et pour l’autre que je trouve néanmoins intéressante .

    Du coup la saison 7 joue sur le flou de la nature des sentiments de Buffy. Ce n’est pas tranché. Il est dans son cœur, c’est ce qu’elle dit… Bon débrouillez vous avec ça, les spectateurs. Ne vous entretuez pas.

    Tout le monde peut y voir ce qu’il veut. Spike s’est battu par amour pour retrouver son âme. Donc il est bon maintenant tout est oublié. Il est respectable.
    Spike s’est battu car il voulait redevenir mauvais, se débarrasser de sa puce. C’est ce qu’il dit quand il part. Il veut se venger ( c’est la colère qui le fait parler, le pauvre spikounet, faut comprendre aussi)

    Il obtient une âme qu’il n’avait pas demandé. Mais en fait on le présente comme si oui il la voulait, et lui-même se présente comme tel à Buffy. Il s’est battu pour son âme ( il me semble qu’il a surtout demandé à ce qu’on lui retire sa puce) Il voulait devenir respectable. Il l’est devenu cela dit.

    La saison 7 est bâclée. Pour arriver au développement de sentiments entre les deux, il aurait fallu
    beaucoup plus de temps. Et puis l’arc de leur relation sentimental aurait pu être mis de côté aussi. Buffy a besoin du soldat en lui et ça s’arrête là.
    Mais elle a besoin de ses bras aussi pour se réfugier, les bras de son agresseur ( mais ce n’est plus le même homme, enfin le même mort) . A part ça, il n’y a plus rien de charnel et plus d’érotisme entre eux, du moins plus rien n’est montré. Ca reste très chaste.
    Malgré ce choix, la tendresse entre eux, l’ambiguïté des sentiments de Buffy , c’est trop rapide je suis d’accord.

    Après ça reste une fiction, l’essentiel c’est de ne pas intérioriser certains comportements comme normaux.

    Spike, un démon en rédemption qui sauve le monde
    Buffy a déjà tellement de fois sauver le monde, Spike pourquoi pas, mais si c’est pour vraiment « gommer » ( encore un truc gênant) la tentative de viol, bof.
    Il est devenu quelqu’un d’autre. Ca ne me dérange pas sur une fin de saison, un peu plus sur une fin de série.

    1. « Spike s’est battu car il voulait redevenir mauvais, se débarrasser de sa puce. C’est ce qu’il dit quand il part. Il veut se venger ( c’est la colère qui le fait parler, le pauvre spikounet, faut comprendre aussi)

      Il obtient une âme qu’il n’avait pas demandé. Mais en fait on le présente comme si oui il la voulait, et lui-même se présente comme tel à Buffy. Il s’est battu pour son âme ( il me semble qu’il a surtout demandé à ce qu’on lui retire sa puce) »

      *Réponse des créateurs de Buffy:

      « Spike’s quest was, and ALWAYS WAS, to get his soul restored for Buffy, despite any misleading leaks we may have put out that you fell for. »
      – David Fury on the Bronze Beta, 11/19/02

      « Spike looked into his soul at that moment [the attempted rape], and saw the demon in him, and that’s what made him want to go get a soul …. We did a big ole mislead on you all, where we wanted you to think he gonna go get the chip out. We knew, the whole time, from the very beginning he was gonna go get a soul. And when he says I want Buffy to have what she deserves, he means a lover with a soul. »
      – Jane Espenson, Buffy writer
      Radio interview on the Succubus Club, 5/22/02

      Moderator: « At the end of the finale, I thought Spike wanted to get the chip out, not get his soul back? »
      Joss Whedon: « Noooo…. but you were meant to think that. I personally devised something called a plot twist. »
      [At the Academy of Television Arts and Sciences panel « Behind the Scenes of Buffy the Vampire Slayer, » 6/18/02]

Laisser un commentaire